Titre de séjour en France : des Algériens dénoncent les retards

Des expatriés algériens établis en France ont tenu à dénoncer les retards accusés pour le renouvellement de leurs titres de séjour. Dans des témoignages recueillis par Algérie Expat, ils ont affirmé que leur attente a duré une éternité avant de voir leurs demandes enfin traitées.

L'obtention ou le renouvellement d'un titre de séjour relève d'un véritable parcours de combattant en France. La situation s'est encore compliquée davantage ces deux dernières années après l'adoption de l'administration française du système électronique pour le dépôt et le traitement de la demande.

Un procédé qui a montré ses limites et que des associations ont dénoncé, réclamant sa suppression pure et simple. Ce système fait voir, il est vrai, de toutes les couleurs aux  étrangers dont bien entendu les Algériens. Le cas des ces trois ressortissants algériens est on ne plus édifiant.

« J'ai fait une demande de naturalisation à la sous-préfecture de Torcy au mois de mai 2020. Il m'a fallu attendre deux ans et demi pour passer mon entretien - première étape de la procédure de naturalisation - et depuis aucune nouvelle. J’attends toujours… la procédure est longue », a confié à Algérie Expat cet ingénieur Algérien qui a souligné que « la procédure habituelle prévoit des délais  de traitement qui ne  doivent normalement  pas dépasser les 18 mois ».

Plusieurs mois sans réponse

Celui-ci n'est pas seul à se retrouver dans cette situation. Sa femme, médecin de profession, affirme avoir déposé une demande de changement de statut salarié à la préfecture de Melun. Elle a attendu 10 mois pour avoir sa carte de séjour d'un an. Un mois  plus tard, elle est à nouveau obligée de subir le même stress : « Je suis vraiment tendue à l’idée de prendre un RDV sur un site où les plages horaires ne sont jamais disponibles et refaire toute la procédure à nouveau ». Alors que le renouvèlement de son titre de séjour devrait être une procédure  simple pour cette praticienne en poste dans un hôpital à Paris.

Mouloud a également vécu une interminable attente. Lui qui a déposé une demande de renouvèlement de titre de séjour auprès de la même préfecture de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Ce commerçant n'a eu la réponse qu'un an et demi plus tard, nous a-t-il déclaré.

Ce n'est là en fait qu'un échantillon. Des centaines de ressortissants algériens et étrangers vivent en effet le calvaire au quotidien à cause de la lenteur du renouvellement des titres de séjours en France.

Retour en haut