Visa d'études Canada : voici les principaux motifs de refus

Destination phare pour les études supérieures, le Canada accueille chaque année des centaines de milliers d’étudiants. Pour les ressortissants des pays soumis à un visa, notamment les Algériens, accéder à ce pays relève parfois d’un véritable parcours du combattant. Il faudra bien évidement construire le dossier le plus fiable possible. Mais là encore, la demande ne sera pas automatiquement acceptée. Algérie-Expat vous donne les clefs pour comprendre les raisons de refus de visa étudiant.

Pour étudier au Canada, il faudra déposer une demande de visa auprès du consulat ou de l’ambassade canadienne de votre pays. Remplir un dossier de demande de visa long séjour et transmettre beaucoup de documents pour justifier votre acceptation dans une université ou école, votre projet d’étude et professionnel, votre situation financière… Certaines erreurs ou incohérences peuvent entraîner un refus de visa. Les motifs les plus importants sont liés à :

Moyens de subsistance insuffisants

Ce motif est courant. Il est utilisé lorsque l’étudiant ne présente pas suffisamment de preuves qu’il dispose de ressources financières suffisantes pour couvrir son séjour au Canada. Autrement dit, il est nécessaire de posséder assez de fonds dans votre compte bancaire pour faire face à vos dépenses quotidiennes durant la première année de votre séjour.

Si un garant parraine votre séjour, l'ambassade vérifiera sa crédibilité en termes de statut légal, de revenu et d’obligations fiscales.

Il faut savoir également que fournir des justificatifs douteux peut entraîner systématiquement le rejet du visa d'études au Canada.

L'intention de retour à la fin des études

Un des motifs les plus fréquents reste celui de l'intention de retourner dans son pays d'origine après ses études. Vous devrez en effet donner des raisons suffisamment probantes et des permettant d’établir que vous quitterez le territoire canadien à la fin de vos études.

Choix du programme d'études

L'une des principales raisons du refus de visa est de postuler pour une formation incompatible avec vos études antérieures. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas choisir un programme éloigné de votre spécialisation principale, mais si vous le faites, vous devrez justifier votre choix.

Lettre d’acceptation à un établissement d’enseignement

Si les services consulaires ont des doutes sur votre acceptation dans un établissement d’enseignement supérieur, pour y suivre un cycle d’études, cela signifie que les documents que vous avez fournis ne prouvent pas votre admission.

L'authenticité des documents

Tous vos documents sont soigneusement vérifiés par le Consulat du Canada pour les valider. Si les documents présentés sont faux/falsifié, le visa sera automatiquement rejeté.

Visa Algérie Consulats Algérie en France Comment se rendre en Algérie ?

Retour en haut