Avec l’augmentation du nombre de séjours d’études à l’étranger et d’expatriations courtes, de plus en plus de couples franco-algériens se forment. Lorsqu’un ressortissant algérien émigre pour vivre sur le territoire français, il doit entreprendre des démarches afin de pouvoir s’installer légalement.

Un visa conjoint français est l’équivalent d’un visa long séjour, ou également appelé visa de type (D). Ce titre autorise son titulaire à entrer et à séjourner en France pour une durée supérieure à 3 mois et jusqu’à 1 an maximum. Ce type de visa vaut titre de séjour pour l’autorisation de travailler pour une année.

Lorsqu’un français est marié avec un Algérien hors État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen, il doit être en possession d’un visa conjoint de Français. Ce document est délivré par les autorités consulaires françaises du pays où il réside.

Le conjoint français dispose d’un droit au séjour en France, il fait partie des catégories de ressortissent et pour lesquels une carte de séjour peut être demandée de droit.

Néanmoins un conjoint algérien entre d’une façon régulière en France, avec un visa. Par la suite ils demander pour la première année de son séjour un certificat de résidence pour un an qui portera la mention « vie privée et familiale ».

Lors du premier renouvellement, ce certificat est réédité, à la condition que vous justifiiez d’une réelle communauté de vie entre époux.

Au bout de trois ans, soit trois certificats de résidence d’un an, vous pourrez demander votre carte de résident de dix ans.

Les documents à fournir pour obtenir votre visa conjoint de français

Les documents à fournir pour obtenir le visa conjoint de Français est assez longue. Au cas où  votre dossier est incomplet, il sera systématiquement refusé.
Les consultants se tiennent à disposition pour encadrer  la  demande  de visa conjoint de français et s’assurer que le dossier soit parfaitement constitué, en accord avec les exigences de l’Ambassade de France en Algérie.

Tout d’abord, le dossier doit comporter 2 jeux de documents Justificatifs de Mariage :

  • En premier lieu, Acte du mariage en Algérie et une copie du livret de famille algérien + 2 copie
  • Livret de famille algérien en français 1 copie
  • Attestant que la transcription est en cours à demander au près du consulat d’Algérie
  • Acte de mariage français original + 2 copies
  • Vous avez déjà la transcription

Le Livret de famille français ou copie intégrale de l’acte de mariage français ou transcription sur les registres de l’état civil consulaire de l’acte étranger; + 2 copie

Justificatifs relatifs à la nationalité française du conjoint : carte nationale d’identité ou certificat de nationalité française ou ampliation d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou copie recto verso d’une déclaration de nationalité française

Justificatifs relatifs à la nationalité française du conjoint : carte nationale d’identité ou certificat de nationalité française ou ampliation d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou copie recto verso d’une déclaration de nationalité française

Le cas échéant, copie intégrale de l’acte de naissance des enfants mineurs voyageant avec le demandeur

Autres documents

  • Formulaire de demande de visa de court séjour
  • Photographies d’identité récentes identiques
  • Une enveloppe timbrée aux nom et adresse du demandeur
  • Copie des pages 1 à 5 du passeport et de celles où figurent le dernier visa et les cachets d’entrée et de sortie de l’espace Schengen
  • Avis d’imposition du père/mère, taxe d’habitation, EDF, 3 dernières fiches de paie du père/mère + 2 copie de la pièce d’identité du père/mère celui qui l’héberge
  • Avis d’imposition du français, 3 dernières fiches de paie, attestation de travail, j’ai aussi rajouté mes billets d’avion précédent.

En fin, lettre manuscrite attestation de communauté de vie écrite par moi-même et non légalisé par la mairie(Conjoint)

Le délai d’attente d’un visa conjoint de français

En théorie, le délai maximal pour la délivrance de ce visa est de deux mois auprès de l’Ambassade de France du pays d’origine.
Toutefois, si le mariage a été célébré à l’étranger, il faut prendre en compte le délai de la retranscription du mariage auprès de l’état-civil français, qui peut exiger jusqu’à 3 mois d’attente.

Coût de Visa conjoint français :


Le visa conjoint français destiné au citoyen impose le règlement de frais de visa qui s’élèvent à 98€ auprès de l’Ambassade de France, ou du consulat qui instruit la demande.

Et pour les Visa pour Conjoint d’un ressortissant français dont le mariage a été transcrit sur les registres de l’état civil français ou célébré en France le règlement de frais de visa est a 0€

Les frais d’une demande de visa doivent être réglés « uniquement en DZD et peuvent fluctuer selon le taux de chancellerie en vigueur.

Lire aussi Regroupement familial en France : Un nouveau dispositif mis en place

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici