Visa Schengen : voici les pays qui donnent le plus de refus

Les pays européens reçoivent des centaines de demandes de visa Schengen chaque année. Le nombre de postulant diffère d'un pays à un autre. Il est de même pour le nombre d'acceptations et de refus réservés à ces dossiers. Ce fût le cas en 2021, année durant laquelle l'Allemagne, l'Espagne et surtout la France ont rejeté le plus grand nombre de demandes.

Selon le rapport du site "SchengenVisaInfo.com", la France a refusé 128 672 demandes de visa Schengen pendant l'année 2021. L'Espagne qui occupe la seconde place dans ce classement a rejeté quant à elle, 69 863 dossiers, suivie par l'Allemagne qui a réservé une fin de non recevoir à 53 987 demandes. Selon le même rapport, ce sont les mêmes pays qui ont enregistré le plus grands nombre demandes de visas toujours durant la même année.

Ainsi la France, relève-t-on, a reçu 652 331 demandes, contre 469 483 pour l'Espagne. L'Allemagne a enregistré à travers ses différentes représentations diplomatiques dans le monde le nombre de 346 284 demandes de visa Schengen.

Il est à noter qu'en matière de taux de refus ce ne sont pas les trois pays qui dominent les statistiques. C'est surtout la Suède et la Norvège qui sortent de lot. La France complète toutefois le podium avec un taux de refus estimé à 21.1%.

Le classement par le taux de refus

La Suède qui a réceptionné 22 260 demandes de visas Schengen durant l'année 2021 s'est distinguée avec 30,6 % de refus. La Norvège qui arrive donc en seconde position au classement a rejeté quand à elle 26.2% des 9 895 demandes enregistrées. Au pied du podium on retrouve le Danemark avec un taux de 21.1% de dossiers de demandes rejetées.

La Belgique qui constitue une des destinations préférées des Algériens et des citoyens des pays du Maghreb d'une manière générale, occupe la 5e place dans ce palmarès avec un taux de refus de 16.2% des 50 796 dossiers enregistrés.

Il est à noter que d'une manière générale, le taux de refus de visa Schengen a considérablement augmenté durant l'année 2021, souligne la même source.

Retour en haut