L’ambassade de Belgique en Algérie a annoncé la date du début de la campagne de dépôt des visas « étudiant » pour la Belgique. Dans un communiqué rendu public ce mardi 26 avril, la représentation diplomatique informe que les étudiants algériens pourront postuler pour l’année académique 2022-2023 à partir de ce jeudi 28 Avril 2022.

La campagne de dépôt des visas « étudiant » pour la Belgique, se fait au niveau de centre de collecte des dossiers, TLScontact. « Il est important de savoir que chaque demande de visa sera suivie d’un entretien avec le service consulaire de l’ambassade le jour de dépôt au sein des locaux de notre prestataire externe TLScontact-DZ, » indique l’ambassade de Belgique en Algérie.

La représentation diplomatique invite les étudiants algériens intéressés à consulter le site de TLScontact  pour avoir toutes les informations utiles sur les procédures de demandes de visas étudiant.

Visa de long séjour

A noter que pour séjourner en qualité d’étudiant étranger en Belgique, le postulant aura besoin d’un visa de long séjour (Visa type D). Ce visa permet à son propriétaire, non seulement de séjourner en Belgique mais aussi de pouvoir circuler librement dans tous les pays du territoire Schengen.

Pour pouvoir étudier en Belgique, l’étudiant a besoin d’obtenir l’équivalence des diplômes qu’il possède déjà. Une équivalence est un document qui détermine la valeur des études suivies à l’étranger.

Toutefois, Pour pouvoir entamer des études doctorales en Belgique, l’étudiant n’aura pas à obtenir une reconnaissance académique de son diplôme étranger étant donné que les universités sont compétentes pour les admissions aux études doctorales.

Frais des études en Belgique

Le demandeur est tenu de s’acquitter de la redevance qui représente les frais de traitement de la demande de visa. Le paiement se fait obligatoirement par transfert bancaire.

Elle est estimée à 350 euros dans le cas des étudiants inscrits dans un établissement privé et 200 euros dans le cas des étudiants admis dans un établissement public.

Remplir le formulaire de demande de visa long séjour

Le demandeur devra remplir correctement et avec précision le formulaire de demande de visa long séjour. il est possible d’obtenir le formulaire de demande de visa sur ce lien.

Documents à fournir

Le demandeur de visa devra disposer de :

  • Une lettre d’admission de l’Université
  •  Preuve de paiement de redevance
  • Passeport biométrique de plus de 12 mois,

Autres  documents clés

  • Preuves d’études (diplômes, relevés de notes et/ou bulletins légalisés à la commune et à l’ambassade de Belgique).
  • Preuves de ressources financières : consultez ce lien sur le site web de l’office des étrangers.
  • Certificat médical
  • Un extrait de casier judiciaire

Lors du dépôt de la demande, il se peut qu’on vous demande d’autres documents en plus de ces derniers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici