Voici le nombre d'étudiants algériens en France

La France est la destination privilégiée des étudiants algériens. Selon les données de campus France pour l’année scolaire 2021-2022, l’Algérie est en deuxième position des nationalités les plus représentée dans les universités françaises. Ils sont en effet, pas moins de 31 000 étudiants algériens inscrits en 2022.

Le Maroc se place en première position avec plus de 40 000 étudiants marocains inscrits dans les établissements de l’enseignement supérieur en France. Suivi par les Algériens qui sont environs 31 000 étudiants. On constate que les pays africains sont bien représentés en France.

Ils sont en effet, six pays africains dans le top 10 des nationalités les plus présentes dans les universités françaises. En plus de l’Algérie et le Maroc, le Sénégal se classe cinquième, suivi de la Tunisie, la Côte d’Ivoire, en huitième place, et le Cameroun qui ferme ce top 10.

Le Maghreb en tête de classement

Selon les données de campus France pour l’année scolaire 2021-2022, plus de 400 000 étudiants étrangers sont inscrits dans les universités françaises en 2022. Plus d’un quart (plus de 100 000) viennent du continent africain.

Les trois pays du Maghreb (Maroc, Tunisie et Algérie) représentent plus de 80 % des  étudiants africains. Et le nombre est en constante augmentation, souligne Campus France. Si la tendance haussière a ralenti durant la crise du Covid-19, elle a depuis 2021 repris sa progression.

Le rapport de Campus France prévoit que la tendance ne devrait pas changer pour l’année prochaine. Puisque les candidatures de la part des étudiants étrangers enregistrent un nouveau record actuellement.

Plus de 5 000 visas étudiants en 2022

Pour rappel, la Première ministre française, Elisabeth Borne a affirmé en octobre dernier, que « à la fin du mois d’août 2022, nous avions déjà délivré plus de 5 000 visas à des étudiants ». En dépit de la décision annoncée en septembre 2021 portant la réduction du nombre de visas pour les pays du Maghreb, la France continue de délivrer un nombre important de visas pour les Algériens.

« Contrairement à ce qu’on entend souvent, la France n’a pas cessé de délivrer de visas aux Algériens, puisque plus de 85 000 visas ont été délivrés cette année au 31 août, alors que les conditions de circulation étaient encore contraintes par la crise sanitaire », a révélé la cheffe du gouvernement française dans un entretien accordé au site Tout Sur l’Algérie.

 

Retour en haut