Fly WestAf : Le plan de déploiement de la première low cost algérienne

La compagnie de navigation aérienne Fly WestAf, basée à Montréal (Canada),  envisage  de  lancer  une  filiale low  cost en  Algérie. Elle compte se baser à Oran pour desservir l’Espagne et la France, mais aussi cinq lignes intérieures. 

Fly WestAf serait sur le point de recevoir le certificat de transporteur aérien (AOC), délivré par l'autorité algérienne de l'aviation civile. Dans son projet, la compagnie low cost propose d'offrir des services internationaux, dans un premier temps vers l'Espagne et la France. Les destinations de lancement choisies seraient Alicante, Barcelone, Montpellier et Toulouse.

L'arrivée de WestAf sur la ligne avec l’Espagne est intéressante, dans la mesure où elle proposera des alternatives sur des liaisons peu fréquentées.

Dans le cas de la France, la compagnie parie sur des lignes actuellement inexplorées comme Montpellier et Toulouse. En effet, Air Algérie et les autres compagnies étrangères proposent principalement des vols vers Paris, Lyon et Marseille.

Pour les vols intérieurs, WestAf  mettra en place des vols au départ d'Alger et d'Oran vers des destinations telles que Béchar, Constantine, Ghardaïa et Tamanrasset.

Sur son site officiel,  la compagnie explique que dès 2016, « la stratégie du business plan de Fly WestAF était déjà orientée sur le marché algérien, mais les conditions n’étaient pas alors réunies pour que ce projet puisse avancer ».

Plan de déploiement de Fly WestAF

En Algérie, la compagnie low cost compte se déployer sur 2 axes :

  • Devenir la première compagnie LCC (Low Cost Carrier) en Algérie

Afin de soutenir le secteur du tourisme indispensable à la croissance du transport aérien et rendre « la destination Algérie » attractive, l’arrivée d’une compagnie LCC 100% algérienne contribuera à remplir une des conditions les plus importantes pour lancer le secteur de tourisme en Algérie : des vols bon marché.

  • Être opérateur charter pour le marché national et international

Selon les promoteurs de ce projet, un opérateur charter 100% algérien basé sur le sol africain diminuera les coûts liés aux opérations charter (mise en place, caution, équipage, etc…) et développera ainsi la part de marché de la demande extérieure qui enregistre une forte croissance en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Concernant la demande intérieure, la flexibilité de l’offre aura un effet direct dans la maîtrise du budget d’affrètement.

 

Retour en haut