France : L’Algérie en opération séduction auprès de la diaspora

La diaspora algérienne a fait preuve de beaucoup d’engagement et de solidarité avec son pays d’origine. A chaque épreuve et crise, les membres de la communauté nationale à l’étranger se mobilisent spontanément pour apporter de l’aide à leurs compatriotes. Cette diaspora, souvent critiquée, suspectée et tenue à l’écart, nous donne à chaque occasion des leçons fortes  de patriotisme. 

La communauté algérienne à l’étranger est une ressource précieuse pour le développement de l’Algérie. Aux autorités algériennes de lui tendre la main par des actes concrets. Car les discours et les promesses, ce n’est pas ce qui manque.  Alors que la réalité est toute autre.

L’on se rappelle de la décision scandaleuse de l’ambassadeur d’Algérie à Paris  qui, devant l’extraordinaire mobilisation des expatriés algériens pour la collecte et l’acheminement de dons  médicaux  en Algérie, n’a pas trouvé mieux que de dresser des obstacles bureaucratiques afin de « monopoliser l’action de solidarité ».

Le conseiller de Tebboune en tournée en France

Depuis le 19 et  jusqu'au 23 août, Nazih Berramdane, conseiller du président, chargé du Mouvement associatif et de la Communauté nationale à l'étranger, a entamé une tournée en France, pour aller à la rencontre des représentants du mouvement associatif de la diaspora algérienne établie à Marseille et à Lyon.

Le responsable algérien a notamment exhorté la diaspora algérienne à "mieux s'organiser de manière à constituer une force capable de défendre ses propres intérêts dans le pays d'accueil, d'apporter sa contribution aux efforts de développement qui ont lieu dans son pays d'origine et permettre aux autorités algériennes d'assurer un meilleur accompagnement".

Nazih Berramdane a également, mis l'accent sur "la volonté sincère des Pouvoirs publics, notamment le président de la République d'œuvrer pour le renforcement des liens forts qui existent entre la communauté nationale à l'étranger et la mère-patrie".

De leur coté, les représentants de la diaspora ont exprimé leurs préoccupations qui s'articulent notamment autour des questions culturelles, le rétablissement des liaisons aériennes et maritimes de et vers l'Algérie, le rapatriement des dépouilles mortelles et la facilitation de l'acheminement des dons.

A ce titre, le Conseiller de Abdelmadjid Tebboune a souligné que "l'Algérie nouvelle a besoin de tous ses enfants, qu'ils soient en Algérie ou à l'étranger, et de toutes ses compétences pour qu'elle soit construite sur de nouvelles bases solides où la diaspora algérienne aura sa place et son mot à dire dans toutes les sphères de la vie publique".

Retour en haut