samedi, octobre 16, 2021

France : une petite fille algérienne aveugle menacée d’expulsion

Articles Similaires

Une petite fille algérienne, âgée de 10 ans, est sous le coup d’une mesure expulsion, suite au refus de la préfète du Gard de renouveler le titre de séjour de son père, rapporte ce mercredi le quotidien régional français Midi Libre.

Cette enfant souffre d’une tumeur de la rétine, une maladie qui se développe à l’intérieur de l’œil et dont on dénombre très peu de cas. La petite fille a été énucléée des deux yeux, le premier en 2012 et le second en 2018, précise la même source. Les complications ne s’arrêtent pas là. Des tests ont révélé qu’elle est porteuse d’un gène accélérateur du développement tumoral.

Son père décide alors de s’installer à Nîmes, où elle est suivie au service oncologie pédiatrique du CHU de la ville. La petite écolière est soutenue par la Fédération des aveugles de France. « Elle commence à lire le braille et utilise une canne blanche pour se déplacer. Vous savez, c’est difficile, pour une enfant, de s’en servir…  », a expliqué l’avocate de son père, Me Pascale Chabbert-Masson.

Hier matin, le père a comparu au tribunal administratif de Nîmes, après le refus de la préfète du Gard de lui renouveler son titre de séjour. « Elle dit que sa maladie peut être soignée en Algérie, parce qu’il y a du zithromax, un antibiotique ! », s’indigne l’avocate de la famille en expliquant que la pathologie de la petite fille ne peut être traitée en Algérie.

Me Pascale Chabbert-Masson souligne que l’enfant «  n’a pas vu sa maman depuis 2017. Le papa n’a pas vu grandir ses deux garçons. Il préférerait une vie de famille normale. Mais il vit ici parce qu’elle est malade ». Le jugement a été mis en délibéré, indique Midi Libre.

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernier article