Incendies de forêts en Kabylie : La piste criminelle privilégiée

La piste criminelle est privilégiée après les énormes incendies qui ont ravagés plusieurs régions de Tizi Ouzou en Kabylie. Selon Ould Mohamed Youcef, conservateur des forets de la wilaya, il s'agissait d'  « incendies criminels » et a évoqué un "plan diabolique". 

Dans une déclaration à la télévision nationale,  Ould Mohamed Youcef explique que « le jour choisi était propice pour commettre un tel crime ». Selon lui, « ces incendies sont sans aucun doute d’origine criminelle ». Le conservateur des forêts a assuré que les services de sécurité mènent une enquête pour déterminer les responsables, affirmant que « ce n'est pas un feu qui a pu se déclencher seul ».

Youcef Ould Mohamed estime que « le déclenchement simultané d'une trentaine de feux, dont dix importants, dans différentes communes de la wilaya le jour même ou un bulletin météorologique spécial (BMS) lance une alerte canicule, ne peut avoir une origine naturelle ».

« des mains criminelles nourries de haine »

De son coté, le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, a affirmé dans une déclaration à la presse que « des mains criminelles nourries de haine contre notre pays et voulant nuire à l’Algérie sont derrière les incendies » qui se sont déclarés à Tizi Ouzou.

« Seules des mains criminelles peuvent être à l’origine du déclenchement simultané d’une cinquantaine d’incendies à travers plusieurs localités de la wilaya», a-t-il soutenu.

Le ministre a informé que les services de sécurité ont ouvert des enquêtes pour élucider les circonstances de ce sinistre et identifier et les coupables.

Pour rappel, de gigantesques incendies ont ravagé plusieurs  régions de Kabylie durant la journée de lundi. Les flammes ont fait malheureusement, des morts et des blessés. En effet, la wilaya de Tizi Ouzou déplore 7 décès et plusieurs blessés. D’importants dégâts matériels sont également à déplorer.

Des villages entiers ont été évacués

Des villages entier ont été évacués et  des centaines d’habitants ont été encerclés par les flammes.  Des renforts de la protection civile en provenance des wilayas voisines sont arrivés sur les lieux, pour participer aux opérations d’extinction des feux.  Des hélicoptères ont été déployés  pour cette opération.

Selon un communiqué de la wilaya de Tizi Ouzou, publié sur sa page facebook, d'importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. Précisant que « des renforts sont arrivés de plusieurs wilayas ainsi que deux hélicoptères qui ont été utilisés dans cette opération ».

https://www.facebook.com/watch/?v=4376856585686836&t=230

Les villageois, héros de l'ombre des incendies en Kabylie

Des centaines de villageois volontaires ont pris les râteaux et les pelles et sont partis aider les pompiers exténués par la bataille contre les violents incendies. Tandis que dans d’autres régions isolées, et sans renforts, les villageois ne pouvaient que constater avec impuissance l'ampleur du désastre.

L’on notera aussi une vaste mobilisation citoyenne, hier soir, à Tizi-Ouzou et dans les communes avoisinantes, pour accueillir les victimes qui ont perdu leurs logements à cause des flammes.

Retour en haut