Affiliation de la diaspora au système algérien de retraite : voici les conditions

Une plateforme numérique dédiée pour l’inscription des Algériens établis à l’étranger au système national de retraite a été lancée officiellement lundi 6  mars, a annoncé le Directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), M. Djaafar Abdelli. Pour pouvoir s'affilier, le postulant doit remplir certaines conditions, a expliqué le même responsable. 

Désormais, les Algériens établis à l'étranger peuvent s'inscrire sur le fichier national de retraite via le net. Une portail électronique dédié à cet effet a été ouverte à officiellement lundi 6 mars. L'annonce a été faite le Directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), M. Djaafar Abdelli.

Intervenant sur la chaine Ennahar TV, ce dernier a souligné cependant que certaines conditions doivent être remplies par le postulant afin de pouvoir s'affilier. La nationalité algérienne est un critère préalable, indique t-il

Qui peut s'inscrire ?

Il a aussi affirmé que le ressortissant algérien qui veut s'affilier à la caisse de retraite nationale doit impérativement être inscrit au niveau des représentations diplomatiques et disposant du statut de salarié déclaré. Les étudiants titulaires de bourses d'étude à l'étranger sont également concernés par cette mesure, fait savoir l'intervenant. Le postulant peut déposer sa demande sur l'adresse suivante: https://teledeclaration.cnas.dz

Notons que les modalités de l’affiliation volontaire des membres de la communauté nationale à l’étranger
au système national de retraite ont été fixées dans un arrêté publié dans le journal officiel du 15 janvier dernier.

Le dossier à fournir

Il est stipulé ainsi que "la demande d’affiliation volontaire au système national de retraite est acceptée après vérification des informations présentées par les intéressés en coordination entre les services du ministère chargés de la sécurité sociale et les services du ministère chargé de la communauté nationale à l’étranger".

Le dossier de la demande doit comporter "une copie la carte d’immatriculation consulaire, un acte de naissance, une copie de la première page du passeport et un document attestant la situation professionnelle de l’intéressé", est-il écrit dans le dit arrêté.

Il est y également indiqué que "le versement des cotisations de sécurité sociale relatives à l’affiliation volontaire au système national de retraite s’effectue par les intéressés après l’acceptation de leur affiliation par la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés sur la base d’une demande personnelle et un dossier présentés par voie électronique ou directement par les membres de la communauté nationale résidant à l’étranger qui exercent une activité professionnelle en dehors du territoire national".

Retour en haut