Vol raté : que faire et quels sont vos droits ?

Cela peut arriver au plus malin de rater son avion. Ce qui est vraiment regrettable. Car déjà pour réserver un billet d’avion, c’est déjà tout un parcours. Donc, refaire toute cette procédure n’est du tout pas désirable. Toutefois, si cela est arrivé, il y a des formalités à suivre afin de ne pas perdre tous ses droits. Algérie Expat revient dans cet article sur ce que doit faire le voyageur « retardataire ». 

Des petits remboursements sont possibles si le client sait comment procéder juste après son arrivée à l’aéroport où l’avion est déjà au ciel.  Il faut savoir d’abord, que la compagnie aérienne se dégage de toute responsabilité relative aux vols ratés.  En effet, même si vous avez une assurance annulation pour votre voyage, cela ne sert à rien.

Ainsi, le client retardataire n’a le droit ni à échanger ni à rembourser son ticket d’avion. Par ailleurs, si votre retard est causé par un tiers ou par un évènement à l'initiative d'un tiers, vous pouvez vous faire rembourser le prix de votre vol à titre de dommages et intérêts en réparation de son préjudice.

La seule alternative possible dans des cas pareils est « de contacter votre assurance ou votre agence de voyage pour connaître les clauses et les critères de vos contrats et ainsi savoir ce qui est possible de faire ».

Le remboursement des différentes taxes est possible

Au moins vous pouvez récupérer une petite partie de la somme dépensée pour le billet d’avion. Il est possible effectivement de vous faire rembourser les différentes taxes présentes dans le prix de votre billet. Il s’agit notamment de : une taxe d’aéroport, une taxe aviation civile, une taxe sûreté environnementale, etc. Ce qui est tout à fait logique du moment que votre voyage n’a pas été effectué.

La meilleure manière de se faire rembourser la somme correspondant aux différentes taxes, par ailleurs, est d’adresser une demande à votre compagnie aérienne via internet. Oui, car la voie du courrier vous coûtera 20% de votre remboursement.

Cela vaut la peine d’acheter un autre billet d’avion ?

Oui, refaire sa réservation sur place est inévitable lorsqu’on a raté l’avion. En effet, cela vous épargne au moins de gâcher votre programme, surtout si vous avez tous réservé à l’avance : (hôtel, transports, activités, avion retour, etc). Vos vacances seront un plus coûteux certes, mais c’est mieux que de laisser tomber votre séjour dont les frais sont payés au préalable pourtant.

C’est la même chose s'il s'agit du vol retour car certainement on a une reprise de travail qui nous attend ou un rendez-vous important. Ainsi, dans tous les cas, l’achat d’un autre billet est inévitable.

Racheter un nouveau ticket, « en last minute »

Pour racheter un nouveau ticket, « en last minute » par ailleurs, il faut se diriger   au comptoir de votre compagnie aérienne ou bien à l'accueil de l'aéroport. Cela vous sert à consulter les futurs vols et choisir celui qui vous convient en fonction de : horaires des futurs vols, tarifs, correspondances, etc.

Aussi, ne vous laisser pas emporté par l’angoisse causée par votre « situation » et guetter les sites internet : il arrive que les offres de la dernière minutes soient séduisantes.

Il faut savoir par ailleurs, que si le voyageur rate l’avion à cause de la compagnie aérienne : « à cause d'une annulation de, d'un gros retard de celle-ci ou bien d'un surbooking » vous serez soit remboursés ou un autre vol vous sera proposé.

Si l’avion ne décolle pas à cause « d'une tempête ou d'un autre problème météorologique », la compagnie n’a pas à vous rembourser.

Ces billets qui acceptent la revalidation

Le voyageur doit savoir que certains types de tickets acceptent le revalidation au cas d’un retard du voyageur, et d’autres non. Et effet, vous n’êtes pas obligés d’acheter un nouveau billet si vous êtes teneurs de billet de type :

  • Le billet en classe économique plein tarif.

Ce type de billets peut être revalidé sans frais supplémentaires chez beaucoup de compagnie aérienne dont Air Algérie. Le client peut en effet, prendre avec le même ticket le vol le plus proche en date. Et ce en fonction de la disponibilité des places.

  • Billet de vol en classe Première ou Affaires

Le ticket en classe Première ou Affaire accepte aussi la revalidation. Ainsi, le client a la chance de rattraper son retard sans dépenser de frais supplémentaires.

Le ticket réservé en classe économique promotionnelle peut aussi être revalidé sauf que le client, dans ce cas, est contraint de régler des pénalités.

Retour en haut