Voyage en avion : comment se faire rembourser si vous avez raté le vol ?

Le remboursement d'un billet d'avion revient de droit au passager lorsqu'une compagnie aérienne annule un vol. Ce fût d'ailleurs, le cas lors de l'épisode de la crise sanitaire liée au coronavirus durant laquelle les différentes liaisons aériennes ont connu des annulation tous azimuts. Les voyageurs ont eu droit alors à des remboursement. Qu'en est-il donc lorsque c'est le client qui rate son avion pour une raison ou une autre ?

Dans ce cas également, le client ouvre entièrement droit à un remboursement. Chose que peuvent bien ignorer pas mal de voyageurs. Ces derniers recourent souvent à l'achat d'un autre billet pour voyager vers la même destination.

Pour ce faire, le passager n'a qu'à se rapprocher de sa compagnie pour réclamer une partie de son argent et celle-ci est à s'exécuter le plus normalement du monde. C'est ce que stipule l'article L224-66 du code de la consommation.

Billet d'avion Air Algérie
Billet d'avion Air Algérie

Ce qu'indique la loi

Le dit article stipule en effet, que "les transporteurs aériens et les personnes physiques ou morales commercialisant des titres de transport aérien remboursent les taxes et redevances individualisées et affichées comme telles dans le prix du titre qu'ils ont vendu, dont l'exigibilité procède de l'embarquement effectif du passager, lorsque le titre n'est plus valide et n'a pas donné lieu à transport.".

Ce texte de loi indique par ailleurs, que "ce remboursement intervient au plus tard trente jours à compter de la date de réception de la demande, qui peut être déposée par tout moyen, notamment en ligne.". La règlementation exige que "le remboursement ne peut donner lieu à la facturation de frais excédant 20 % du montant remboursé. Il est gratuit lorsque la demande est déposée en ligne". Ajoutant que "les conditions générales de vente ou de transport précisent la possibilité du remboursement et ses modalités".

Les voyageurs qui ratent leur vol ne doivent donc que saisir leur compagnie pour obtenir leur gain. Le remboursement ne concerne pas la totalité du prix du billet. Il concerne seulement les taxes et redevances aéroportuaires. Le montant à se faire rembourser est d'environs 40 % du prix du billet.

Avion Tassili Airlines
Avion Tassili Airlines
Retour en haut