Les envois d’argent par la diaspora vers l’Algérie ont baissé de 5 %

Les envois de fonds vers la région MENA ont augmenté de 2,3 % pour atteindre environ 56 milliards de dollars en 2020. Néanmoins, la proportion des envois de fonds de la diaspora vers l’Algérie ont diminué de plus de 5%, indique le dernier rapport de Migration and Development Brief.

Cette croissance est largement attribuée aux importants envois de fonds vers l'Égypte et le Maroc. Les flux vers l'Égypte ont augmenté de 11 % pour atteindre un niveau record de près de 30 milliards de dollars en 2020, tandis que les flux vers le Maroc ont augmenté de 6,5 %. La Tunisie (2,5 %) a également enregistré une augmentation.

Les transferts d’argent vers l'Algérie ont diminué de plus de 5 %,

En revanche, plusieurs économies de la région ont enregistré des pertes de flux d'envois de fonds. Les transferts d’argent vers l'Algérie, le Soudan et la Palestine ayant diminué de plus de 5 %, tandis que Djibouti, le Liban, l'Irak et la Jordanie ont enregistré une baisse de plus de 10 %.

Le total des envois de fonds reçus par les dix pays de la région, les plus exportateurs de main-d'œuvre, à savoir : l'Algérie, Djibouti, l'Égypte, la Jordanie, l'Irak, le Liban, le Maroc, le Soudan, la Tunisie et la Palestine, a augmenté de 2,7%. Les transferts ont atteint environ 54,9 milliards de dollars, ce qui représente environ 95% du total des envois de fonds dans la région MENA.

Prévisions optimistes pour 2021

En 2021, les envois de fonds vers la région devraient augmenter de 2,6% en raison de la croissance modérée de la zone euro et de la faiblesse des sorties des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Au niveau mondial, malgré la crise du covid-19, les flux d'envois de fonds sont restés résilients en 2020, enregistrant une baisse plus faible que prévu. Les envois de fonds officiellement enregistrés vers les économies à revenu faible et intermédiaire ont atteint 540 milliards de dollars en 2020, soit seulement 1,6 % de moins que le total de 548 milliards de dollars en 2019.

Retour en haut