Match amical Algérie - France : « pas à l’ordre du jour »

Un match amical entre l’Algérie, championne d'Afrique en titre, et la France championne du monde 2018, ne semble pas d’actualité. Ce projet est au point mort en l’absence d’une volonté politique réelle. Toutefois, il y aurait une possibilité d’organiser ces retrouvailles au Qatar.

Depuis le 6 octobre 2001 et le match interrompu au Stade de France suite à un envahissement de terrain par des supporteurs algériens, les Bleus et les Fennecs ne se sont plus croisés sur un terrain de football.

Cette rencontre amicale « n’est pas à l’ordre du jour », selon  un proche du dossier interrogé par le quotidien français l’Équipe. « Les perches tendues par Noël Le Graët ne trouvent pas d’écho en Algérie. Sa faisabilité paraît très faible », rapporte le quotidien sportif dans son édition du 30 septembre.

En effet, alors que le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, milite depuis plusieurs années pour la programmation de ce match en Algérie, les autorités ne semblent pas résignées à donner leur accord. « J’ai toujours envie de le faire mais c’est la politique qui m’empêche de le faire », a notamment révélé Noël Le Graët dans un entretien accordé en juin dernier à So Foot.

Un match symbolique en Algérie

Le président de la FFF estime qu’il est bien plus symbolique d’organiser cette joute amicale en Algérie. « Les faire venir à Paris, aucun problème, on remplit le Stade de France, on se fait du fric, ce n’est pas le problème. Mais j’ai envie de jouer là-bas. […] Je pense que, malgré tout, la France est aimée là-bas. Au niveau politique, il y a effectivement des difficultés entre les deux pays. Mais le sport, et surtout le foot, peut arranger les choses », a-t-il affirmé.

Outre l’absence d’une volonté politique réelle, il y a aussi le problème d’infrastructure sportive à même d’accueillir cette rencontre en Algérie. Toutefois, L’Équipe évoque une possibilité de d’organiser ce match au Qatar dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du Monde 2022, mais à condition que les deux sélections se qualifient et que le tirage au sort ne les placent pas dans le même groupe.

Retour en haut