Sommaire
Le roi du Maroc Mohamed VI se rendra-t-il en Algérie pour prendre part au sommet arabe prévu début novembre prochain ? À en croire le magazine Jeune Afrique, la réponse est oui. Le monarque chérifien sera bel et bien à Alger et participera personnellement à ce sommet, indique le même média citant des sources « très bien informées ».
Les relations entre l’Algérie et le Maroc ne sont pas au beau fixe. Elles se sont nettement envenimées suite à la décision de Rabat de normaliser ses rapports avec l’ennemi éternel d’Alger, Israël.
Mais les choses pourraient bien changer. Un rapprochement s’annonce à l’horizon. La venue du roi du Maroc en Algérie peut amorcer une nouvelle ère des rapports entre les deux frères- ennemis. Le roi Mohamed VI est annoncé en effet à Alger, le 1er novembre prochain, à l’occasion de la tenue du sommet arabe qui se tiendra dans la capitale algérienne.
Le roi du Maroc prendra part en personne au sommet arabe
Il y a lieu de signaler que selon les médias marocains dont l’agence officiel MAP, l’Algérie devrait dépêcher son ministre de la Justice au Maroc pour remettre au souverain une invitation officielle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour assister à ce sommet. Une information qui n’a cependant pas été confirmée ni infirmée.
Certaines sources ont indiqué que Mohamed VI, qui se trouve à Paris, chargera un de ses conseillers pour représenter son pays lors de ce conclave. Le magazine Jeune Afrique a rapporté cependant que c’est le roi lui même qui prendra part à ce rendez-vous.
Rapprochement en perspective entre Alger et Rabat?
Selon la même source, « sur instruction des plus hautes autorités marocaines », des contacts ont été entrepris avec les monarchies du Golf les informant de la présence du souverain marocain à ce sommet. Mieux, le roi du Maroc aurait insisté auprès de ces pays de prendre part au sommet d’Alger afin de lui garantir un « franc succès ».
Tentative de « rapprochement de la part des autorités marocaines ? », se demandent des observateurs de la scène politique internationale, qui n’arrivent d’ailleurs pas à croire la nouvelle rapportée par le magazine dit « proche du Makhzen ».
Lire aussi : Mohammed VI lance un appel aux Algériens