Un député siégeant dans l’actuelle Assemblée populaire nationale (APN) est détenteur d’une double nationalité. Il s’agit d’un représentant de la communauté algérienne à l’étranger qui posséderait, en plus de la nationalité algérienne, la nationalité française.

C’est un véritable pavée dans la marre que vient de jeter le journal arabophone Echorouk. Le média arabophone a rapporté dans son édition de mercredi 13 avril qu’un député ayant une nationalité française siège au niveau de l’assemblée populaire nationale. Il faut savoir que cela est contraire à la loi en vigueur qui stipule que pour briguer un mandat de député, le candidat doit être de nationalité algérienne et doit avoir passer son service nationale en Algérie.

Il se trouve en fait, ajoute la même source que ce député a effectué son service militaire en France. Echourouk affirme que celui-ci a été même récompensée  » pour ses services au sein de l’armée française ».

Comment a t-il donc fait ce parlementaire pour enfreindre ainsi à la loi ? selon toujours le même média, ce représentant de la diaspora algérienne s’est présenté aux dernières élections législatives tenues le 12 juin 221 avec de faux documents.

Une procédure de levée de l’immunité parlementaire engagée

Ce dernier devrait en tous cas répondre à ces accusations prochainement. A en croire la même source, ce député est visé par une procédure de levée d’immunité parlementaire à la demande du ministre de la Justice.

D’ailleurs ce parlementaire n’est pas le seul à faire objet de cette demande. 18 autres députés et sénateurs sont également concernés. Il se trouverait qu’en plus de ce député qui possède une double nationalité, les autres font objet de poursuite judiciaires dans de différentes affaires.

Les présidents de groupes parlementaires ont demandé au ministre de la justice de surseoir à sa décision, affirmant que les députés visés ne ont pas impliqués dans des affaires de corruption, de terrorisme ou d’espionnage. Reste donc à savoir la décision du ministre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici