Le Premier ministre français, Jean Castex ne viendra finalement pas en Algérie cette semaine, ni au début du mois d’avril prochain d’ailleurs, comme cela a été annoncé il y a quelques jours. Sa visite a été encore reportée pour une date ultérieure, ont rapporté des sources médiatiques samedi 26 mars 2022.

Jean Castex était annoncé à Alger pour cette semaine ou  » plus tard, la première semaine du mois d’avril ». Selon des sources médiatiques qui ont relayé l’information, le Premier ministre français devait se rendre en Algérie avec une importante délégation. Le pensionnaire de Matignon devait présider le Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), au cours de son séjour à Alger.

Le Premier ministre français devait également discuter avec les responsables algériens sur de différents dossiers relatifs à la coopération économiques entre les deux pays. Il était attendu en outre que les deux parties évoqueraient le sujet du Sahara Occidental et le conflit de l’Algérie avec le Maroc.

Finalement donc, la venue du Premier ministre français a été annulée sur  » demande de l’Algérie », a indiqué le journal Le jeune indépendant qui a rapporté l’information samedi 26 mars citant une source diplomatique a Alger.

Alger préfère attendre l’issue des élections présidentielles françaises

Selon la même source, les autorités algériennes ont jugé inadéquat de discuter ave le responsable français en plein compagne électorale en prévision des présidentielles françaises. “La visite de Castex est reportée à la demande algérienne en raison des contraintes électorales en France”, a indiqué cette source au Jeune indépendant.

Ainsi le gouvernement algérien a préféré attendre l’issue de la présidentielle pour accueillir le Premier ministre français et relancer du coup les discussion bilatérale entre Alger et Paris. Les responsables algériens “préfèrent finalement attendre l’issue de l’élection présidentielle en France pour établir un agenda de travail bilatérale de haut niveau”, explique la même source. Il est vrai en fait que le pensionnaire de Matignon pourra changer de nom le mois de mai prochain.

Notons pour rappel que Jean Castex devait venir en Algérie le mois d’avril 2021. Sa visite a été cependant reportée à cause de la situation sanitaire.

 

2 Commentaires

    • additif: il est utile de préciser que ce n’est pas le premier ministre français qui a reporté sa visite mais c’est l’état algérien qui décidé ce report.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici