La cybercriminalité est en hausse et menace tous les pays sans exception. L’Algérie estime qu’il faut mettre l’accent sur l’aspect technique de la lutte contre ces attaques. Depuis quelques jours, des emails, qui proviennent d’Israël, inondent la toile pour cibler les Algériens, rapporte le quotidien Francophone Liberté.
Cela fait un mois que le compte twitter officiel du ministère algérien de la justice a fait l’objet d’une opération de piratage électronique. Ces tweets publiés par les hackers seraient probablement marocains. Cette fois-ci, depuis quelques jours, des emails en provenance d’Israël inondent les messageries des internautes en Algérie.
En effet, ces hackers utilisent des adresses IP depuis l’Europe pour lancer des hameçons en direction des internautes qui pourraient subir des dégâts énormes sur leur messagerie. Pour cela, ils recourent à des tunnels et autres VPN sur les navigateurs les plus prisés.
“Une récente tentative de connexion à votre compte Coinbase provient d’un appareil que nous ne reconnaissons pas (…) Lieu inconnu Israël (…) Si c’était vous, confirmez votre appareil ci-dessous. On s’en souviendra la prochaine fois”, lit-on dans le message envoyé par les hackers, qui invitent les utilisateurs à “ouvrir cet e-mail” et à poursuivre la connexion.
Face à ces menaces, que faire ?
Cependant, face à ces menaces, le dépôt de plainte est recommandé. La mission d’investigation sera confiée ensuite aux services de la police judiciaire spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité.
Pour parer à ce genre de pratiques malsaines, l’Algérie met l’accent sur l’aspect technique de la lutte contre la cybercriminalité, qui est en hausse et menace tous les pays sans exception.
Pour rappel, l’Algérie a été élue, à la majorité, par l’Assemblée générale des Nations unies en mai 2021, pour présider les travaux de ce comité des Nations unies. Une séance des travaux du comité des Nations unies portant lutte contre l’utilisation des technologies d’information et de communications (TIC) à des fins criminelles a été tenue le mois dernier sous la présidence de l’Algérie.