Le Musée de l’Histoire de France et de l’Algérie sera bel et bien installé à Montpelier en France. Le projet qui a été abandonné officiellement en 2014 vient d’être relancé dans le cadre des recommandations de l’historien Benjamin Stora remises au présidents français, Emmanuel Macron. Selon le maire de la ville, cet édifice verra le jour en 2025.
Le projet du Musée de l’Histoire de France et de l’Algérie a été initié en fait en 2003 par l’ancien maire de Montpellier Georges Frêche. Ce dernier voulait créer ce musée dans cette ville pour avoir accueillie 42 000 Pieds-Noirs en 1962.
Le chantier a été lancé en 2010. Le délai de sa réalisation était de 18 mois. Les travaux n’ont cependant jamais atteint leur vitesse de croisière et ont fini par être complétement suspendus par les autorités locales.
En 2014, l’assemblée dirigeante de Montpellier a pris la décision de renoncer définitivement à ce projet. Cette décision avait soulevé un tôlée à l’époque.
Le musée verra le jour en 2025
Ce projet n’a décidemment pas été enterré pour de bon, puisqu’il vient d’être officiellement relancé. Il renait en effet de ses cendres et ce grâce notamment à l’historien Benjamin Stora.
Un feu vert a été ainsi accordé pur ce projet dont le chantier devrait être relancé incessamment. En tous cas, le maire de Montpelier, cité par le site Actu.fr, a affirmé que ce musée verra le jour en 2025.