L’Association des barreaux du Maroc ne prendra pas part à la prochaine Coupe du monde de football des avocats prévue à Marrakech du 7 au 15 mai 2022. C’est ce qu’elle a indiqué dans un communiqué rendu public vendredi 15 avril dernier. L’association explique sa décision par la la participation des équipes israéliennes au tournoi.

Les avocats disputent leur coupe du monde football depuis 2002. La 20e édition est prévue cette année au Maroc, et plus précisément dans la ville de Marrakech du 7 au 15 mai. Le prochain Mundiavocat ( mondial des avocats) sera cependant boycotté par les barreaux marocains.

La raison est la présence des équipes de l’entité sioniste invitées à prendre part à la compétition dans le cadre de la normalisation entre le Maroc et l’Israël. Comme quoi en fait cette normalisation entre les deux pays qui entre sa deuxième année ne fait toujours pas l’unanimité au Maroc.

Dans un communiqué rendu public dans la journée de vendredi 15 avril dernier, l’association des barreaux du Maroc a indiqué que la décision de boycotter les jeux s’inscrit dans la ligne des « positions historiques de l’Association des barreaux du Maroc contre la normalisation».

Elle a soutenu que des avocats, des juristes et des bâtonniers marocains «ont exprimé leur mécontentement et leur condamnation de toute participation d’équipes de l’entité sioniste».

L’association dénonce la participation des équipes israéliennes

L’association n’a d’ailleurs pas hésité à appeler « à ne participer à cet événement en aucune circonstance». Cela d’autant plus, avertit-elle qu’il y a une «  possibilité de hisser le drapeau israélien lors de cette manifestation».

L’association se dit «fière des immenses sacrifices et du soutien inconditionnel à la cause palestinienne», a affirmé dans son document cité par des sources médiatiques marocaines que le tournoi a été organisé par « une société à but lucratif qui n’a aucun lien avec les ordres professionnels des avocats marocains ».

Il est clair que ce boycott annoncé constitue un coup dur pour le Maroc et pour le mondial des avocats.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici