Le Secrétaire général du ministère sahraoui de l’Information, Hamdi Miara a affirmé, ce vendredi, dans une déclaration à l’APS, que « la guerre demeure actuellement la seule option pour les Sahraouis »,
« Quels que soient les résultats concernant l’élection du Secrétaire général et des membres du Secrétariat national du Front Polisario, la position sahraouie est claire et les Sahraouis sont unanimes et convaincus que le peuple sahraoui est entré dans une autre étape de sa lutte de libération après la reprise de la lutte armée et que la guerre au Sahara occidental est actuellement la seule option pour le recouvrement de la souveraineté », a précisé Hamdi Miara avant le début des travaux du 16e congrès du Front Polisario.
Et d’ajouter : « L’option de la lutte armée ne signifie nullement que les Sahraouis n’ont pas déployé d’efforts pour rétablir la paix ». Le 16e congrès du mouvement s’est d’ailleurs donné pour slogan : l’« escalade de la lutte pour le retrait de l’occupant (marocain) et imposer la souveraineté totale ».
Un conflit latent
Le conflit entre l’Armée sahraouie et les forces marocaines au Sahara occidental s’est intensifié ces derniers jours. Le peuple sahraoui est en effet déterminé à libérer tous ses territoires suite à la violation par le Maroc, le 13 novembre 2020, de l’accord de cessez-le-feu signé entre les deux parties, en 1991, après que le Conseil de sécurité des Nations Unies a créé la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) avec la promesse de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.
Depuis, le Polisario se dit « en état de guerre de légitime défense ». De nombreux observateurs ont d’ailleurs fustigé la politique de la communauté internationale dans le traitement de cette crise.