Sommaire
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé d’importantes décisions lors de la rencontre Gouvernement-walis tenue ce samedi 24 septembre, au Palais des Nations (Club des Pins, Alger). Le chef de l’Etat a annoncé la hausse des salaires moyens et faibles, une révision des allocations de retraite, ainsi qu’une augmentation de l’allocation chômage, à compter de janvier 2023.
Dans son discours d’ouverture de la réunion Gouvernement-walis, Abdelmadjid Tebboune a déclaré, « notre économie a commencé à se redresser. En 2023 nous continuerons à lutter contre la misère. Les salaires moyens et faibles seront augmentés, ainsi que l’allocation chômage ».
Nouvelles augmentations
Le président algérien soutient que « nous œuvrons, autant que possible, à relever le pouvoir d’achat des citoyens ». Rappelant les décisions importantes prises au cours de l’année 2022, telles que l’augmentation des salaires et des pensions de retraites, et l’institution de l’allocation chômage, le président de la République a annonce une nouvelle augmentation au début de l’année prochaine.
« Nous avons l’intention d’augmenter encore les salaires, les pensions de retraites et les allocations chômage, à partir de janvier ou février 2023 », s’est-il engagé. Tebboune a aussi évoqué une révision des statuts particuliers des personnels de l’éducation nationale et des paramédicaux.
Clore le dossier des zones d’ombre
Le président algérien n’a pas donné plus de détails sur ses nouvelles décisions. Mais, il est attendu que ces nouvelles dispositions en faveur de l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, soient consignées dans l’avant-projet de la loi de finances pour 2023.
Le président de la République a insisté par ailleurs, sur la nécessité de clore définitivement le dossier des zones d’ombre. « J’espère qu’à la fin de l’année en cours et au début de l’année prochaine, nous ne reviendrons plus sur le dossier des zones d’ombre, » a-t-il indiqué.