L’extrême droite française propose des sanctions financières contre l’Algérie afin de l’obliger à reprendre ses ressortissants qui font objet d’obligation de quitter le territoires français ( OQTF). Intervenant sur BFMTV ce mardi soir, Laure Lavalette, porte-parole du Rassemblement National (RN) a invité le gouvernement français à « toucher au portefeuille ».
Le meurtre de Lola, jeune collégienne trouvée morte au bas d’immeuble, vendredi dernier à Paris et dont les principaux suspects sont des Algériens dont une femme de 24 ans en situation irrégulière, a ravivé le débat sur l’immigration et les sans papiers en France. L’extrême droit a sauté comme à son habitude sur l’occasion pour remettre au gout du jour la nécessite voire l’urgence d’expulser les clandestins algériens vers leur pays.
C’est le sujet de prédilection en fait de ce courant politique. Les tweets et les sorties médiatiques se sont multipliés appelant le gouvernement à agir dans ce sens. Un gouvernement qui est à leur yeux, pour beaucoup dans ce meurtre, expliquant que si cette femme et ses présumés complices ont été expulsés à temps, Lola ne serait pas morte aujourd’hui.
« Si on commence à toucher au portefeuille, l’État algérien reprendra ses ressortissants »
«La France s’est figée de douleur et d’horreur en apprenant le supplice de la petite Lola. Une nouvelle fois, la suspecte de cet acte barbare n’aurait pas dû se trouver en France. Qu’attendez-vous pour agir afin que soit enfin stoppée cette immigration clandestine hors contrôle ? », a déclaré Marine Le Pen mardi dernier, devant l’Assemblée nationale, accusant en outre le gouvernement de « laxisme migratoire ».
Lui emboitant le pas la porte parole du même parti, Laure Lavalette a également fustigé l’exécutif qui doit » arrêter de se balader en Algérie et de tenir un discours complaisant » et de passer à l’action pour exiger la reprise des sans papiers. La porte parole suggère ainsi de continuer à faire pression sur Alger et propose des sanctions financières pour la pousser à reprendre ses clandestins.
« Si on commence à toucher au portefeuille, l’État algérien reprendra ses ressortissants », a déclaré en effet Laure Lavalette au micro de BFMTV mardi soir. Elle a dans ce sillage demandé d’arrêter « les transfert d’argent type Western Union », dont les montants, dit-elle, sont non négligeables ».
Eternel refrain
La même femme estime en somme que c’est au gouvernement de faire respecter les obligations de quitter le territoire français (OQTF) affirmant que le nombre de ces décisions qui ont été exécutées durant le dernier quinquennat ne dépasserait pas les 12%.
Il est clair que les militants de l’extrême droite française continueront à parler sur le sujet des jours durant encore. Puis ils attendront un autre fait divers où seront cités des Algériens pour reprendre leur éternel refrain. On dirait qu’ils n’ont que ce thème comme programme alors que la France a plutôt besoin de véritables réflexions en ces temps de vaches maigres et à l’orée d’un hiver qui s’annonce glacial.