Reprise des voyages aériens : L’optimisme prudent des compagnies

L'optimisme se propage lentement dans l'industrie du transport aérien pour une reprise dés cet été. Le mois d’août devrait enregistrer le plus grand nombre d'avions dans le ciel depuis le début de la pandémie. L'assouplissement des restrictions aux frontières, la généralisation du pass sanitaire et la coopération de certains gouvernements européens augurent d’une imminente sortie de crise.  

Après plus d’une année de turbulences où le trafic aérien aura chuté de près de -70% à l'échelle mondiale, les aéroports mettent le cap pour la saison d'été. Les plans de vols pour la reprise du secteur aérien sont prêts.

Les compagnies mondiales regroupées au sein de l’IATA, se sont engagées dans un lobbying frénétique auprès des gouvernements pour rouvrir les frontières. Les transporteurs aériens pariant sur les vaccins et l’assouplissement des restrictions de voyage pour rebondir.

Les compagnies aériennes planifient une accélération

Cet optimisme prudent se propage lentement dans une grande partie de l'industrie du transport aérien ravagée comme jamais, par cette pandémie. En Europe, la nouvelle tendance optimiste a incité les compagnies aériennes à planifier une accélération de leurs horaires de vols à la fin l'été. La confiance augmente le plus rapidement aux États-Unis où les transporteurs commencent à faire des bénéfices grâce à un marché intérieur dynamique.

"Nous sommes au cœur d'une reprise sans précédent", a déclaré Doug Parker, directeur général d'American Airlines. Pour Willie Walsh, directeur de l’Association du transport aérien international (IATA),  «la reprise a définitivement commencé au second semestre. Il y a des signes d'amélioration, les restrictions sont assouplies ou supprimées, et nous devons tirer des points positifs de cela.

Air France-KLM enregistre une nette amélioration, pas de données sur Air Algérie

Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a enregistré une claire amélioration de ses chiffres pour le deuxième trimestre 2021. Malgré des pertes estimées à 1,48 milliard d'euros, le groupe constate de "premiers signes de la reprise" depuis juin. La compagnie table sur une rentabilité opérationnelle au troisième trimestre.

Lors du deuxième trimestre 2020, les conséquences de la crise sanitaire avaient plongé le groupe dans le rouge avec 2,6 milliards d'euros de perte nette. Ces chiffres portent les pertes cumulées d'Air France-KLM depuis le début de la pandémie à plus de 10 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe a fortement progressé (+ 133 % à 2,75 milliards d'euros). Mais il représente encore moins de la moitié de la même période de 2019, avec plus de 7 milliards d’euros.

Concernant la compagnie algérienne Air Algérie, les données sur son état de santé financière ne sont pas communiquées. Selon les dernières révélations du quotidien arabophone Echorouk, la compagnie nationale a enregistré des pertes qui ont dépassé 6 mille milliards de centimes en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Retour en haut