A quelques jours du Ramadan, une mosquée attaquée au Canada

Une mosquée a été attaquée dans la matinée de samedi 19 mars dernier, au Canada, ont rapporté des sources médiatiques locales. Il s'agit de la mosquée Dar Al-Tawheed de Mississauga, en banlieue de Toronto, qui a été en effet cible d'une attaque à main armé d'un individu.

Il était 7h du matin lorsque les fidèles, une vingtaine environs, précisent les mêmes sources, ont été surpris par un individus qui s'est rué vers eux en brandissant un hache. Arrivé à leur hauteur, l'assaillant les aspergés avec du poivre de Cayenne, précise Radio Canada dans son compte rendu.

Les fidèles ne se sont cependant pas laissés faire et se sont vigoureusement défendus. Ils ont d'ailleurs réussit à maîtriser l'intrus qu'ils ont ensuite livré à la police. Agé de 24 ans, ce dernier répond au nom de Mohammad Moiz Omar, indique Radio Canada.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'attaque pourrait être motivée par la haine. En tous cas, ce dernier qui est poursuivi pour plusieurs chefs d'inculpation risque gros.

D'ailleurs cette intrusion qui n'a pas fait de blessés, n'a pas laissé indifférentes mêmes les hautes autorités du pays. Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau a en effet réagit à l'attaque qu'il a qualifié  d'"extrêmement perturbante".

Condamnations unanimes

« Les actes méchants et haineux de cette sorte n’ont pas leur place dans notre province. Nous devons nous assurer que les responsables sont traduits en justice. », a indiqué de son coté le Premier ministre de l'Ontario.

La directrice du Conseil national des musulmans canadiens a également dénoncé cette attaque. "Il suffit de penser à la violence qui aurait pu être causée si ces hommes très braves n’étaient pas intervenus au moment où c’était nécessaire.", a t-elle déclaré à la presse.

L'imam de la mosquée ciblée qui a évoqué " attaque violente", sur son compte twitter a affirmé que "notre communauté ne sera jamais brisée et nous refusons de nous laisser intimider".

 

Retour en haut