A l’instar de pas mal d’autres pays musulmans, le Maroc connait désormais, lui aussi la date de la célébration de l’Aid al-Adha 2022. Mais contrairement aux autres pays, le royaume chérifien ne fêterait probablement pas ce rendez-vous religieux le 9 juillet prochain comme cela est prévu ailleurs. 

L’Association d’astronomie émiratie est pratiquement la première à avoir annoncé la date de l’Aid al-Adha 2022. Dans un tweet publié le 24 mai dernier, cette association a indiqué que le premier jour de cette fête religieuse aura lieu samedi 9 juillet. Selon le même calendrier, Waqfat Arafat aura lieu vendredi 8 juillet.

L’Association d’astronomie émiratie a expliqué que pour cette année, le 1er Dhu al-Qiida correspondra au 1er juin et que le 1er Dhu al-Hidjah coïncidera avec le 30 juin. Le premier jour de  l’Aid al-Adha aura lieu donc samedi 9 juillet prochain, sachant que l’aid el Adha, appelée également l’Aïd el-Kebir, intervient au 10e jour du mois Dhu al-Hidjah.

Ce sont les mêmes données fournies par la cour suprême de l’Arabie Saoudite pour annoncer, elle aussi, la date de l’Aid al-Adha pour le 9 juillet prochain. L’instance saoudienne a indiqué en effet, dans un communiqué le 31 mai passé, que le le 1er mois de Dhu al-Qiida interviendra le 1er juin et que le 1er Dhu al-Hidjah coïncidera avec le 30 juin.

Le Maroc ne célébrera pas l’Aid al-Adha à la même date que les autres pays musulmans

Il est clair en somme que cette fête religieuse, qui intervient deux mois et 10 jours après l’Aid al-Fitr, marquant le mois de Ramadhan, sera célébrée le samedi 9 juillet prochain dans la plus part des pays musulmans.

Ça ne sera probablement pas le cas du Maroc qui devrait en effet marquer cette fête vingt-quatre heures plus tard, selon les prévisions de l’astronome marocain Hicham Al Aissaoui. Ce dernier a en effet a indiqué sur sa page Facebook, que selon ses calculs, l’Aïd al-Adha sera célébrée le dimanche 10 juillet prochain.

Lire aussi : Voici la date officielle de l’Aid al-Adha 2022, selon le calendrier saoudien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici