Aïd al-Adha 2022 : l'Algérie annonce la date officielle

A l'instar de beaucoup d'autres pays, l'Algérie a officiellement annoncé la date de l'Aïd al-Adha 2022. Dans un communiqué publié mercredi 29 juin, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a indiqué de cette fête religieuse sera célébrée le 9 juillet.

Si la date de la célébration de l'Aïd al-Fitr est fixée lors de la traditionnelle nuit de doute, le jour de l'Aïd al-Adha est arrêté dix jours avant. Cela dépend en fait du premier jour du mois de Dhou al-hijja, dans la mesure où cette fête est célébré au 10e jour de ce mois.

Ainsi, étant donné que le premier jour de Dhou al-hijja a été officiellement fixé pour ce jeudi 30 juin, suite à l'observation mercredi de la nouvelle lune, l'Aïd el-Kebir interviendra donc le 9 juillet prochain, a expliqué le ministère des Affaires religieuses dans son communiqué.

C'est le cas d'ailleurs dans plusieurs autres pays musulmans. Il est à souligner qu'à l'instar de l'Aïd al-Fitr et du mois de ramadan, l'Aïd al-Adha n'est pas célébrée le même jours dans l'ensemble des pays musulmans. Ce sera certainement le cas cette année encore.

Aïd al-Adha : les préparatifs vont bon train

Il y a lieu de signaler qu'en Algérie, la population n'a pas attendu l'annonce de la date officielle de la fête pour entamer les préparations. Les marchés à bestiaux sont pris d'assaut depuis plusieurs semaines pour l'achat du mouton de l’Aïd.

Ce sacrifice constitue, en fait, le principal événement de l’Aïd el-Kebir. Cette fête commémore la force de la foi du prophète Ibrahim, symbolisée par l'épisode où il accepte de sacrifier son fils Ismaël en exécution d’un ordre qu’il avait reçu de dieu, dans un rêve.

Au moment où il allait passer à l’acte, selon les récit coraniques, un saint arriva et lui annonça que dieu n’avait que mis à l’épreuve sa foi et qu’il était satisfait de lui. A la place de son fils, il lui a demandé de sacrifier un bélier.

Retour en haut