Le chercheur algérien en astronomie Loth Bonatiro a donné ses prévisions pour la date de l’Aid el-Fitr. Selon lui, les Algériens célébreront cette fête religieuse le lundi 2 mai. Dans une publication partagée sur facebook, Bonatiro a livré ses prévisions.

Alors que les musulmans du monde entier, attendent avec impatience l’annonce de la date exacte de l’Aid el-Fitr 2022, le docteur en astronomie Loth Bonatiro s’est prononcé ce samedi 30 avril. En effet, il serait impossible, selon lui, d’observer le croissant lunaire dans la soirée de ce samedi.

Loth Bonatiro explique que l’alignement de la lune et du soleil au même niveau se fera aux environs de 21 h 28. Alors que l’observation du croissant se fera au moment de l’appel à la prière de Maghreb.  Le chercheur en astronomie précise ainsi,  qu’il n y’aura pas assez de temps pour que le croissant se forme au dessus du ciel algérien lors de la nuit du doute.

En attendant la nuit du doute

Il faut dire que toutes les prévisions donnent la date de l’Aïd el-Fitr 2022, pour lundi 2 mai. Néanmoins, les  Algériens ne seront fixés sur le premier jour de cette fête religieuse qui marque la fin du mois de jeûne qu’à l’issue de la nuit de doute fixée pour samedi 30 avril correspondant au 29e jour du mu Ramadan.

Le mois du Ramadan 2022 a débuté le 2 avril dans la plupart des pays musulmans dont l’Algérie. Ce mois à l’image d’ailleurs, de tous les mois du calendrier hégirien ne durent que 29 ou 30 jours. Ainsi, la fin du Ramadan devrait intervenir samedi 30 avril ou dimanche 1 mai.

En Algérie, la Commission religieuse du ministère des affaires religieuses et des wakfs mobilisée à cette occasion, devra se réunir dans la soirée de ce samedi. à l’issue de la traditionnelle nuit du doute,  lors de laquelle les spécialistes tacheront d’observer la naissance du croissant lunaire, la date exacte et officielle de l’Aid el-Fitr sera annoncée aux environs de 20 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici