La date de l’Aïd el-Fitr 2022 est officiellement annoncée en Arabie Saoudite. La commission d’observation du croissant lunaire a annoncé samedi, que la lune de Chawwal n’avait pas été aperçue. 

Par conséquent, le dimanche 1er mai sera le dernier jour du mois sacré de Ramadan et l’Aïd el-Fitr correspondra au lundi 2 mai. Au Maroc, la date ne devrai pas varier. Le centre international d’astronomie a prévue la célébration de la fête religieuse pour le lundi 2 mai.

Plus tôt dans la journée, le directeur de l’observatoire astronomique de l’Université d’Al-Majma’ah, Abdullah al-Khudairi avait indiqué que « l’atmosphère est propice à l’observation du croissant de Chawwal 1443.

Mais mathématiquement, la lune se couchera avant le soleil, ce qui signifie qu’il y a peu ou pas de chance que le croissant soit vu aujourd’hui ». Chose confirmée par la commission spéciale. Le dimanche 1er mai marquera ainsi le 30e jour du mois sacré du Ramadan en Arabie Saoudite et au Maroc.

La date officielle annoncée en France

En France, la date officielle et définitive vient d’être annoncée. L’Aid el-Fitr sera célébré lundi 2 mai 2022 dans l’hexagone. La commission théologique de la Grande Mosquée de Paris vient d’annoncer officiellement, cette date à l’issue de la traditionnelle nuit du doute. C’est donc officiel et définitif, l’Aid el-Fitr 2022 sera célébré le lundi 2 mai en France.

A l’issue de la fameuse « nuit du doute », le croissant de lune n’a pas été observable dans le ciel à l’œil nu. Ainsi le mois de ramadan va durer 30 jours et le nouveau mois ne commencera que le lundi 2 mai.

Les dates prévues en Algérie et au Maroc

De son coté, le centre international d’astronomie a dévoilé ce matin une nouvelle image du croissant lunaire qui indique la fin du mois de ramadan dans le monde musulman. Le centre basé à Abou Dhabi estime que l’observation du croissant de lune annonçant le début du mois de Chawwal 1443 AH sera impossible, ce soir, tant à l’œil nul qu’au moyen du télescope. Et cela, dans la majorité des pays arabes.

En Algérie, la date officielle devra être annoncée ce samedi vers 20 heures. C’est la Commission religieuse du ministère des affaires religieuses et des wakfs mobilisée à cette occasion, qui devra communiquer la date à l’issue de la traditionnelle nuit du doute. Lors de cette réunion, les membres de la commission tacheront d’observer la naissance du croissant lunaire, la date exacte et officielle de l’Aid el-Fitr sera annoncée aux environs de 20 heures.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici