Le conseil français de culte musulman a annoncé la date de l’Aid el-Fitr 2022 en France. Dans un twwet posté ce samedi, le CFCM  indique que le premier jour de l’Aid el-Fitr 2022 sera le lundi 2 mai. Cette annonce devra toutefois, être confirmée par la Grande Mosquée de Paris.

Le CFCM annonce qu’à « l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr 1443 (fête de rupture du jeûne) qui se déroulera lundi 2 mai 2022, le CFCM présente ses vœux les plus chers pour les musulmans de France et élève des prières pour que ces moments de joie et de solidarité bénéficient à tous nos concitoyens, notamment les plus démunis ».

L’instance religieuse indique que « cette année, le calcul montre que la naissance de la nouvelle lune aura lieu le samedi 30 avril 2022 à 22h28 heure de Paris (20h28 temps universel). De ce fait, elle ne sera visible nulle part dans le monde. En effet, le record mondial de la visibilité de la nouvelle lune est de l’ordre de 15h après sa naissance ».

Prière de l’Aid et zakat el-Fitr

Le CFCM appelle par ailleurs, « les imams de France à saisir l’occasion de la prière communautaire de l’Aïd El Fitr pour élever des prières afin que ces guerres cessent et que la paix triompher ».

Concernant la Zakat el-Fitr, l’instance religieuse rappelle qu’elle « est exigé de toute famille à raison de 7 euros pour chacun de ses membres. Cette aumône pouvait être versée aux nécessiteux dès le début de Ramadan et en tout cas avant la prière de l’Aïd El Fitr ». Précisant que aumône « est exclusivement destinée aux plus démunis ».

En attendant l’annonce de la grande mosquée de Paris

A noter qu’en France, le début et la fin du mois de Ramadan sont annoncés par l’institut musulman de la grande mosquée de Paris. Ce dernier a d’ailleurs, annoncé la date de la nuit de doute pour l’observation du croissant lunaire, pour la soirée de ce samedi.

En fin de cette après-midi, une commission religieuse sera réunie ce jour-ci,  à la Grande mosquée de Paris vers 18 h 30 pour annoncer officiellement la date de l’Aid el-Fitr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici