Le Ramadan devrait commencer cette année, le samedi 2 avril au Canada, selon Islamic Relief Canada. Le dernier jour de mois de jeûne devrait concéder avec le 1er mai. Ainsi, le jour de la célébration de l’Aïd al-Fitr sera le 2 mai. La date exacte de début sera confirmée après l’observation de la lune.

Au Canada, le jeûne peut être difficile, car le nombre d’heures de jeûne atteint 18 heures dans certaines régions. Cependant, les musulmans résidant au Canada conservent leurs traditions du Ramadan, qui commencent généralement quelques jours avant et se poursuivent jusqu’à l’Aïd al-Fitr.

Ces traditions religieuses incluent la visite d’amis et de membres de la famille, l’accomplissement de la prière de tarawih, le rassemblement pour Suhoor et l’iftar, et la récitation du Saint Coran.

Le CTM annonce la date du Ramadan en France

En France, le Conseil théologique musulman a annoncé officiellement la date du début du mois de Ramadan 2022.  Se basant sur les calculs astronomiques, le CTMF a affirmé dans un communiqué publié le mercredi 2 mars, que le premier jour du mois sacré coïncidera avec le 2 avril.

L’institution religieuse annonce également la date de l’Aïd el-Fitr en France pour cette année. Cette fête religieuse sera célébrée le lundi 2 mai prochain, toujours selon le CTMF. Soit les mêmes dates annoncées par Islamic Relief Canada.

En attendant la nuit du doute

En Algérie, comme dans la quasi-totalité des pays musulmans, les experts prédisent que le Ramadan devrait tomber le 2 avril 2022. Néanmoins, la date exacte du début du mois de jeûne sera communiquée à l’issue de la réunion de la Commission nationale d’observation du croissant lunaire.

Cette année, le Ramadan débuterait ainsi, le samedi 02 avril, mais l’an passé, les pratiquants avaient commencé leur jeûne le 13 avril. Ce décalage de onze jours est dû au calendrier musulman, qui n’est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C’est ce qui explique qu’il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici