Algérie - France : voici la date du Ramadan 2023

A quelques mois du début du mois de Ramadan 2023, les spéculations vont bon train concernant la date du premier jour de ce mois sacré. Les musulmans dans les quatre coins du monde commencent déjà, à se préparer. Alors que l’annonce officielle ne devra se faire qu’à l’issue de la nuit de doute, les calculs scientifiques peuvent fixer la date avec exactitude.

La date du Ramadan change chaque année. A l’instar de l’Aid Al-Fitr et Aid-Al Kebir, le premier jour du Ramadan est fixé par les autorités musulmanes de chaque pays. En France, la date de début du ramadan est traditionnellement annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l’issue de la « Nuit du doute », organisée à la Grande mosquée de Paris.

En Algérie, c’est la Commission nationale d'observation du croissant relevant du Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs qui s’en charge. Les ulémas se réunissent en fin de soirée pour observer le croissant lunaire.

Voici la date du Ramadan 2023

Mais avec les technologies astronomiques actuelles, il est possible de déterminer à l’avance la période du Ramadan. Cependant, en respect de la tradition musulmane qui veut que la lune soit observable à l’œil nu pour déclarer le début du jeûne, la cérémonie de la nuit du doute se tient périodiquement.

Pour l’année 2023, la date du début du Ramadan est déjà connue. Plusieurs institutions et centres théologiques prévoient que le premier jour du mois de jeûne pour l’année prochaine sera le jeudi 23 mars 2023.

Cette année donc, le Ramadan débuterait ainsi, le 23 mars, mais l’an dernier, les pratiquants avaient commencé leur jeûne 2 avril. Ce décalage de dix jours est dû au calendrier musulman, qui n’est pas solaire mais lunaire.

Au Maroc, le très connu astronome Aziz El Khattabi a déjà révélé la date à laquelle va commencer le mois sacré. Selon lui, le Ramadan débutera au royaume également, le jeudi 23 mars 2023. Mais c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan au Maroc.

Retour en haut