La nuit de doute pour déterminer le premier jour du mois de ramadan 2022  a été fixée en Algérie. Elle est prévue en effet pour le vendredi 1 avril prochain, a annoncé, mardi 29 mars, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs dans un communiqué.

Le mois sacré du ramadan s’approche à grandes enjambées. Il commencera au début de la semaine prochaine. Selon les prévisions des différents centres astronomiques spécialisés, le premier jour du mois de carême sera le samedi 2 avril prochain. C’est le cas de l’institut d’astronomique égyptien qui a annoncé la date du 2 avril pour le début du mois sacré dans la plus part des pays arabes et musulmans.

Dans un communiqué rendu public le 15 mars dernier, cet institut a indiqué que le croissant du mois du ramadan sera visible le vendredi 1er avril à 20h25 heure de Caire et 19h25 heure d’Algérie. Il a également précisé que le nouveau croissant restera dans le ciel de La Mecque et du Caire pendant 17 minutes après le coucher du soleil.

Le premier jour du ramadan annoncé pour le 2 avril par des centres spécialisés

Quand aux capitales et villes arabes et islamiques, comme l’Algérie, le nouveau croissant restera dans leur ciel après le coucher du soleil pendant une durée comprise entre 10 et 25 minutes.

Le conseil européen pour la fatwa et le recherche (CEFR) a également annoncé la même date pour le premier jour du ramadan 2022. « Le croissant lunaire peut être observé à l’œil nu, le vendredi 1 avril, dans plusieurs pays de monde, ou avec un télescope après le coucher de soleil. Par conséquent, le premier jour du mois sacré de ramadan pour l’année 2022 (1443 de l’hégire) sera le samedi 2 avril », a expliqué le CEFR dans un communiqué publié le 17 février dernier.

Tout se décide lors de la nuit de doute

Cela dit, comme il est d’usage, les pays musulmans attendent la nuit de doute pour se prononcer officiellement sur le début du ramadan. En Algérie une commission installée spécialement guette le croissant durant cette soirée. Il est clair que si le croissant est visible, elle déclare le premier jour pour le lendemain. Dans le cas contraire et si les membres de la dite commission ne voient pas le croissant, le premier jour du ramadhan sera décalé pour le surlendemain.

Cette année donc, cette commission guettera le croissant dans la soirée de vendredi prochain puisque la nuit de doute est fixée pour cette journée du 1er avril, comme l’a affirmé le ministère des Affaire religieuse dans un communiqué rendu public mardi 29 mars.

Voici la date de la nuit de doute cette année en Algérie

La Commission nationale d’observation du croissant lunaire se réunira vendredi soir à Dar El-Imam Sidi Abderrahmane At-Thaâlibi à Mohammadia (Alger) à l’occasion de la nuit du doute pour déterminer le premier jour du mois de Ramadan 1443″, peut-on lire dans ce communiqué.

“Une conférence spéciale sera organisée à cette occasion et sera retransmise par les médias”, a ajouté le ministère dans son document.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici