Arnaque aux faux contrats de travail en Allemagne : des marocains racontent

Des dizaines de jeunes marocains ont été arnaqués par des agents recruteurs qui leur ont promit des contrat de travail en Allemagne contre des sommes faramineuse. Après de longues attentes, ces jeunes ont eu droit à de faux documents.

Selon le site Info migrant qui a rapporté l'information le 11 février dernier, au Maroc acheter un contrat de travail avant d'entamer la procédure pour l'obtention d'un visa pour un pays européen est une pratique courante. Pour ce faire, des agents recruteurs proposent leur services aux demandeurs.

En Allemagne, à titre d'exemple, cette activité est légale, a indiqué un consultant au ministère allemand du Travail à la même source. Gare cependant aux agents escrocs qui n'hésitent pas à arnaquer leurs clients.

Jamel, un cas parmi d'autres

Jamel, titulaire d'une licence professionnelle et a un niveau B1 en langue allemande, cité par le même site, a eu à le vérifier à ses dépends. Ce jeune a du faire appel en effet à un recruteur pour acheter un contrat de travail en Allemagne. [the_ad id="7305"] Mal lui en pris, car après plusieurs mois d'attente, il s'est avéré que cet agent le rouler dans la farine. Le comble, c'est que la victime a versé à cet agent une avance de 1 500 euros sur les 5 500 euros. Une somme qu'il a pu récupérer quand même.

Cette affaire n'a pas dissuadé Jamel qui a décidé de s'en remettre à un autre agent. Encore une fois, il a payé une avance de 1 500 euros à l'agent recruteur répondant aux initiales H.J. Jamel a appris plus tard que deux de ses connaissances ont suivi la même procédure. Ils ont été arnaqués par ce même H.J auquel ils avaient remis 4 000 euros. Une amie a affirmé à Jamel qu'elle a payé 9 000 euros à ce même agent et qu'elle n'a rien obtenu.

Les quatre victimes ont du engager un avocat pour récupérer leur argent. Ce dernier leur a fait apprendre qu'il font partie de 127 personnes qui ont été arnaquées par H.J. Celui-ci a été d'ailleurs arrêté et mis en prison.

Alia, le calvaire en Allemagne

Le site Info migrant a rapporté en outre l'histoire d'une jeune fille qui a engagé le premier agent qui a arnaqué Jamel. [the_ad id="7305"] Contrairement à ce dernier, Alia, c'est ainsi qu'elle s'appelle, a eu son contrat de travail et a pu rejoindre l'Allemagne ensuite, en contre partie de 5 000 euros. A sa grande surprise, le document que son recruteur lui a remet était un faux contrat, a t-elle appris sur place. Son calvaire a alors commencé. Elle a galéré et fait des pieds et des mains avant de trouver un travail digne.

 

Retour en haut