Augmentation des retraites en France : les ressortissants algériens sont-ils concernés ?

Le gouvernement français a décidé de revoir à la hausse le montant des retraites à partir du 1er janvier 2023. Il s'agit pensions de retraites de base qui vont être revalorisées à hauteur de 0.8 % par les différentes caisses de retraites du pays, indiquent plusieurs sources médiatiques. Les ressortissants algériens ayant travaillé en France ne peuvent que être concernés par cette augmentation, la troisième du genre cette année. 

Ils sont plus de 405 000 retraités algériens qui sont affiliés en France et perçoivent des pensions de retraite des différentes caisses de retraites françaises. C'est ce que ressort d'un rapport de l'Assemblée nationale en 2020. Le même rapport souligné que la valeur des pensions versée chaque année pour les retraités algériens est à l'ordre de 1.2 milliards d'euros.

Ce montant pourra augmenter à la faveur de la dernière revalorisation des retraites décidée par les autorités française. Une décision prise pour aider cette frange de société de faire face à l'inflation galopante qui secoue la France depuis quelques mois.

Troisième augmentation en une année

Il s'agit d'ailleurs de la troisième augmentation enregistrée cette année après celle de janvier 2022 (+1%) et du mois de juillet dernier laquelle était à hauteur de 4%. Avec les 0.8% de hausse qui entrera en vigueur dès le mois de janvier 2023, la pension de retraite des français pourra atteindre un seuil satisfaisant.

Les pouvoirs publics espèrent en tous cas qu'elle sera suffisante pour que cette catégorie puisse vivre dignement à l'avenir et que la crise ne sera ressentie par cette dernière. Notons que  selon ce qu'a été rapporté par plusieurs organes de presse français, les différentes caisses de retraites ont été sommées d'appliquer cette augmentation.

Il s'agit de la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse), la CNRACL (Caisse nationale des agents des collectivités locales), le SRE (Service des retraites de l'Etat), la CNAVPL (Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales), la retraite de droit propre, la pension de réversion, l'ASPA et l'ASI.

Retour en haut