La communauté universitaire attend le nouveau “dispositif opérationnel” au niveau des établissements universitaires. En attendant son entrée en vigueur, des comportements suspects et immoraux de certains responsables et cadres des résidences universitaires sont toujours à signaler.

Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Noureddine Ghouali, avait annoncé dernièrement l’entrée en vigueur à compter de ce mois du nouveau “dispositif opérationnel”. Cette disposition vise à remédier aux lacunes relevées au sein des universités, notamment au volet sécuritaire.

De son côté, l’Office National des Œuvres Universitaires (ONOU) monte au créneau pour dénoncer certaines pratiques qui hantent l’enceinte de ses établissements. En effet, après la diffusion et la circulation de vidéos « immorales », le directeur général de l’Office National des Oeuvres Universitaires a envoyé une lettre à son personnel.

Dans son courrier, il a qualifié de “comportement suspect de certains responsables et cadres dans les résidences universitaires “. “Malheureusement, nous avons enregistré la circulation de vidéos, de photos et même d’enregistrements audio, qui incluent des pratiques contraires à l’éthique de certains directeurs de résidences universitaires et directeurs de services”, a-t-il déclaré.

“ces pratiques contreviennent à l’éthique de la profession”

Dans sa correspondance, le DG de l’ONOU a estimé que “ces pratiques contreviennent à l’éthique de la profession, et dénaturent le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique “.

Il a ajouté : ” Par conséquent, vous devez prendre toutes les mesures de précaution pour éviter de tels abus. Et ne pas se glisser derrière ces comportements qui ne sont pas à la hauteur de la confiance qui vous est faite”.

Avant de conclure, en prévenant : ” Dans le cas où ces actions seraient avérées contre qui que ce soit, nous prendrons toutes les mesures administratives nécessaires à son encontre”.

466 résidences universitaires à l’échelle nationale

Le nombre de résidences universitaires à l’échelle nationale est passé à 466 cités, selon le numéro du Journal officiel (JO) paru en début du mois. Un arrêté interministériel modifié et complété, portant création des directions des œuvres universitaires et fixation de leur siège, de la liste et de la consistance  des résidences universitaires qui leur sont rattachées a été publié.

Le texte de loi fait état de la création de 27 nouvelles résidences universitaires pour atteindre 466 à l’échelle nationale. À noter que les Directions des Œuvres Universitaires (DOU) sont chargées d’assurer l’hébergement, la restauration, la bourse, le transport, les activités sportives, scientifiques, culturelles et de loisirs, en sus de la sécurité sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici