Date de début du Ramadan 2023 en France : tout ce qu'il faut savoir

Le mois de Ramadan appelé aussi le mois de carême est le mois de culte par excellence pour les musulmans. Il s’agit du neuvième mois dans le calendrier hégirien. Le jeûne est aussi parmi les cinq piliers de l’islam, soit le quatrième pilier.

Ce qui caractérise ce mois notamment est le jeûne (saoum).  Pendant ce mois, les musulmans ayant atteint l’âge de la puberté doivent adopter un « régime alimentaire » spécial : rester à jeun de l’aube au coucher du soleil. Ce mois sacré représente aussi, une « chance » pour les musulmans qui veulent se repentir et s’approcher du Dieu.

Voici la date du Ramadan 2023

Le calendrier islamique est basé sur le cycle lunaire. Ainsi, le Ramadan « tourne de dix jours environ chaque année ». Ce qui permet aux musulmans de faire le jeûne dans différentes saisons de l’année, hiver, été, printemps, automne.

Aussi, la spécificité de ce mois de Ramadan, c’est qu’il est précédé toujours par une nuit de doute : si le croissant fin est observé donc il s’agit de la veille du Ramadan. Et dans le cas contraire, le premier jour du mois sacré sera sans doute le lendemain.

Pour l’an 2023, le croissant sera surveillé le mercredi 22 mars 2023 (nuit du doute). Ainsi, le premier jour à jeûner sera, en fonction de l’observation du croissant ou pas, jeudi 23 ou Vendredi 24 mars 2023.

Par ailleurs, même si l'observation réelle de la lune à l'œil nu de la lune pour confirmer le début du Ramadan est accepté par plus d’un, mais les dates sont données à base de calculs astronomiques.

Quelles pratiques durant ce mois sacré ?

Durant ce mois sacré, les musulmans du monde entier se donnent aux pratiques religieuses plus que les autres mois. Oui, car selon la religion musulmane, Dieu « pardonne tous les péchés commis au préalables si l’on applique correctement toutes les consigne relatives à ce mois sacré ».

En effet, les musulmans sont tenu notamment de :

Jeûner de l’aube jusqu’au coucher du soleil

Les musulmans ayant atteint l’âge de la puberté, doivent adopter, durant ce mois, « un régime alimentaire spécial » dicté par la religion musulmane. En effet, le pratiquant doit faire le carême durant la journée. Le jeûne commence après l’appel à la prière d’Al fedjr et se termine à l’appel à la prière d’El Maghreb. Autrement dit, de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Cette même pratique va se répéter pendant tout le mois de carême. Et vers la fin, le musulman aura droit à une fête « Aid El Fitr » où le pratiquant pourra manger et boire ce qui est Halal à sa guise.

Eviter toute sorte de péché

Pour accomplir « la mission » du jeûne de sorte à satisfaire Dieu, le musulman doit éviter toute sorte de péché. En effet, il ne faut pas se contenter de « se priver » de la bouffe et de l’eau de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

L’objectif est aussi et surtout de se contrôler et ne pas porter atteinte à autrui. Ne pas faire des potins sur autrui, et dire que du bien. Aussi, il faut contrôler ses yeux et ne pas regarder « n’importe quoi ». Autrement dit le jeûne doit être   « sincère » et il doit se faire avec le corps et avec l’âme.

Prière de tarawih

En plus des cinq prières obligatoires par jour, les musulmans font la prière de tarawih durant tout le mois sacré. En effet, il s’agit d’une prière à 08 Rakaates à faire en groupe après la prière de l’Aichaa.  Et cela pendant toutes les nuits du mois.

Au cours du mois de carême les musulmans se donnent à la récitation du coran. Et l’idéal est de lire tout le livre sacré durant ce mois et s’arrêter aux significations profondes de chaque verset. Et ce afin de satisfaire Dieu d’une part, et découvrir d’avantage le coran et son aspect miraculeux.

Dans ce sens, beaucoup d’associations religieuses en Algérie et en France notamment, organisent à l’arrivée du mois de Ramadan, des concours de récitation du coran et récompensent les meilleurs.

Rendre visite aux siens

Le mois de Ramadan est une occasion pour rendre visite aux siens, demander après eux et les aider s’ils sont dans le besoin. En effet, un vrai musulman ne doit jamais « oublier ses racines ».  Et on ne peut aspirer à satisfaire Dieu si l’on a coupé les liens avec les siens.

Ainsi, Ramadan se veut un moment de convivialité important pour oublier les rancunes et faire les réconciliations.

S’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr

Le jeûne ( saoum) n’est accompli comme il se doit qu’avec la zakât al-fitr. En effet, les jeûneurs doivent s’acquitter d’une aumône (la zakât al-fitr) afin que le jeûne soit accompli et accepté par Dieu.

Cependant la zakât al-fitr concerne les responsables de famille et ils doivent payer une somme bien déterminée sur chaque membre de sa famille.

Par ailleurs l’aumône doit être offerte avant la prière d’Aid al-fitr. Car  dans le cas contraire elle sera considérée comme étant un don « ordinaire » et non pas comme zakât al-fitr.

Ramadan et Laylat al-Qadr (la nuit du destin)

Laylat al Qadr (la nuit du destin) est la nuit de la révélation du coran. Il a été destiné au prophète Mohamed (que le salut soit sur lui). C’est pourquoi cette nuit a une telle importance. Et cette nuit coïncide avec les dix derniers jours du mois de Ramadan et beaucoup pensent qu’elle coïncide avec la 27ème nuit du mois sacré.

Les musulmans profitent à prier beaucoup pendant cette nuit car, Dieu « répond » à toutes les prières en ce moment du mois ». En effet, il est écrit dans le coran que « Laylat al-Qadr vaut mieux que mille mois ». Ce qui résume l’importance de Laylat al-Qadr et du Ramadan.

Ramadan 2022
Ramadan 2022
Retour en haut