Date de l’Aid el-Fitr 2022 en Algérie : la nuit du doute fixée

0
Aid el-Fitr 2022
Aid el-Fitr 2022

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, lundi 25 avril, dans un communiqué, que la date de la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant la fin du Ramadan et le début de l’Aid el-Fitr sera samedi 30 avril 2022.

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs annonce que le samedi  30 avril 2022 coïncidera avec la nuit du doute pour le mois de Chawal. La commission de l’observation du croissant lunaire annoncera à l’issue d’une réunion spéciale, la date de l’Aid el-Fitr 2022.

Deux Nuits du Doute marquent donc, le mois de Ramadan.  La première, peu avant le début du mois. Et la deuxième au 29ème jour du mois de jeûne, annonçant la fin du mois. La nuit du doute permet alors de fixer la date de l’Aïd el-Fitr.

La date officielle se communiquée à l’issue de la nuit du doute

En Algérie, c’est la commission de l’observation du croissant lunaire à qui est confiée la mission d’annoncer les dates. La séance est diffusée en directe sur la télévision nationale. Une conférence consacrée à la nuit du doute sera organisée après la prière du Maghreb à Dar El-Imam (El Mohammadia, Alger) et sera retransmise en direct par les médias audiovisuels, précise la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses et des wakfs

A l’issue de la “nuit du doute” qui sera organisée samedi  au soir, la date officielle et définitive de l’Aid el-Fitr sera communiquée par la Commission religieuse mobilisée à cette occasion, aux environs de 20 heures. Concrètement, cette traditionnelle observation du ciel vérifie, en complément des calculs astronomiques, l’entrée ou non dans le nouveau mois lunaire.

Il faut noter que plusieurs associations théologiques, instances religieuses et astronomes ont d’ores et déjà, annoncé la date de l’Aid el-Fitr. Se basant sur des calculs astronomiques, le premier jour de l’Aid el-Fitr sera le lundi 02 mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici