Date du ramadan 2023 : le centre international d'astronomie fait une annonce

Le centre international d'astronomie a fait, mercredi 25 janvier, une annonce importante au sujet du début du mois de ramadan 2023 qui focalise déjà l'attention des musulmans un peu partout dans le monde. Selon les prévisions du centre, le premier jour du mois sacré devrait intervenir le 23 mars prochain.

Le compte à rebours a commencé pour le début du mois de carême 2023. Moins de deux mois séparent les musulmans de ce rendez-vous religieux. On sait en fait depuis l'année dernière que le ramadan 2023 interviendra durant la dernière décade du mois de mars.

Il est connu que le ramadan recule d'une dizaine de jours chaque année. En 2022, rappelons-le, il avait débuté le 2 avril. Un petit calcul permet de déduite qu'il interviendra le 22 mars en 2023. Des sites et centres spécialisés annoncent d'ailleurs que le premier jour du mois sacré interviendra le 22 mars.

Ce n'est cependant pas de l'avis du centre international d'astronomie d'Abu Dhabi qui prédit le premier jour de ce mois le 23 mars. Le centre annonce la nuit de doute pour le 21 mars. Pour lui, il sera pratiquement impossible de voir la nouvelle durant cette nuit.

La nuit de doute fixé pour le 21 mars

Il ne sera pas possible de voir le croissant durant cette soirée pour des considérations astronomiques, explique-t-il, selon ce qu'a été rapporté par le journal arabophone Echourouk mercredi 25 janvier. Il y a lieu de signaler que la date officielle du début du mois de ramadan n'est annoncée officiellement que durant la fameuse nuit de doute.

Une nuit durant laquelle des commissions et des spécialistes guettent la naissance de la nouvelle lune. Si celle-ci est observée, le premier jour du mois est déclaré pour le lendemain, dans le cas contraire, il sera pour le surlendemain.

Notons que le ramadan intervient au neuvième mois du calendrier musulman. Été comme en hiver, les pratiquants doivent s’abstenir de manger et de boire de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Retour en haut