Dimanche 1er mai ou lundi 2 mai, qu’elle date pour l’Aïd el-Fitr 2022 ? c’est la question que se posent les musulmans du monde entier. Ces derniers ne seront fixés cependant, sur le premier jour de cette fête religieuse qui marque la fin du mois sacré que lors de la nuit de doute fixée pour samedi 30 avril correspondant au 29e jour du mu Ramadan.

Le mois de carême 2022 a débuté le 2 avril dans la plupart des pays musulmans et dans d’autres pays aussi à l’instar de la France et du Canada. Sachant que ce mois à l’image d’ailleurs, de tous les mois du calendrier hégirien ne durent que 29 ou 30 jours, la fin du ramadan devrait intervenir samedi 30 avril ou le lendemain.

En fait, jusqu’à samedi prochain, soit le 30 avril, les musulmans auraient jeûné 29 jours. La question qui se pose actuellement : est-ce que le mois de carême de cette année durera 29 ou 30 jours ? réponse officielle samedi 30 avril, dans la soirée.

La nuit de doute pour se fixer

En effet, les musulmans ne seront fixés sur la date de la fin du ramadan et par ricochet sur celle de l’Aïd el-Fitr que lors de la nuit de doute intervenant au 29e jour du mois de ramadan. Durant les premières heures de cette nuit, des spécialistes mais aussi des religieux procéderont à guetter la nouvelle lune. Si celle-ci est observée, l’Aid est déclaré pour le lendemain soit dimanche sinon, elle sera décalée pour lundi 2 mai.

En France à titre d’exemple, c’est la Grande mosquée de Paris qui est chargée d’annoncer la nouvelle. En Algérie, c’est la commission du ministère des Affaires religieuses qui en fera l’annonce.

Il y a lieu de signaler que les centres spécialisés, se basant sur des données et calculs astronomique prévoient unanimement, le premier jour de l’Aid el-Fitr pour lundi 2 mai. C’est le cas du Conseil théologique musulman de France (CTMF) et le Conseil Fiqh d’Amérique du Nord (FCNA) ainsi que la Société islamique d’Amérique du Nord (ISNA), pour ne citer que ceux là.

L’annonce officielle de la date de l’Aid el-Fitr, à l’issue de la nuit de doute. Cependant, les calculs astronomiques l’ont déjà estimée, par les associations et instance spécialisées.

Au Canada, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni

Canada et en Amérique de Nord,  le Conseil Figh d’Amérique du Nord(FCNA) et la Société islamique d’Amérique du Nord (ISNA), ont annoncé la date de l’Aïd el-Fitr 2022/1443 pour le lundi 2 mai.

Au  Royaume-Uni,  c’est le HM Nautical Almanac Office, qui prévoit la naissance de la nouvelle lune le 2 mai. En somme, tous les centres sont unanimes à dire que l’Aïd el-Fitr 2022 interviendra à cette date.

Néanmoins, il faudra attendre la nuit de doute pour se fixer officiellement sur le premier de cette fête religieuse.

En France, la date est annoncée

En France, La date de l’Aid el-Fitr 2022 vient est déjà, annoncée par le conseil théologique musulman de France.  Dans un communiqué rendu public, mardi 26 avril, le CTMF affirme que l’Aid el-Fitr sera le lundi 2 mai.

Se basant sur des calculs astronomiques des mouvements des planètes, le conseil théologique musulman de France estime que l’observation à l’œil du nouveau croissant lunaire et même à l’aide d’un télescope est impossible, lors de la nuit du doute, le samedi 30 avril.

Toujours est-il que les musulmans devront attendre annonce officielle et définitive qui sera faite la Grande Mosquée de Paris.  Celle-ci organise une nuit du doute pour confirmer la date

L’observation lunaire de la « nuit du doute » de fin du ramadan est prévue donc samedi 30 avril à 18h30 par la Grande Mosquée de Paris, associée à la Coordination composée des quatre Fédérations musulmanes (FFAIACA, GMP, MF et RMF) dissidentes du CFCM (Conseil français du culte musulman, principale instance représentative de l’Islam en France).

En Algérie, la nuit du doute fixée

En Algérie, la date de la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant la fin du Ramadan et le début de l’Aid el-Fitr est fixée également, samedi 30 avril 2022. A l’issue de la « nuit du doute » qui sera la date officielle et définitive de l’Aid el-Fitr sera communiquée par la Commission religieuse mobilisée à cette occasion, aux environs de 20 heures.

Il faut noter qu’en Algérie aussi, les calculs astronomiques effectués par plusieurs associations théologiques, instances religieuses et astronomes ont d’ores et déjà, annoncé la date de l’Aid el-Fitr pour le lundi 02 mai.

La date de l’Aid el-Fitr en Tunisie et en Egypte

En Tunisie, l’association tunisienne des sciences astronomiques a indiqué, dans un communiqué rendu public mardi 19 avril, ses calculs astronomiques liés à la date de l’Aïd el-Fitr pour l’année 2022. L’association souligne que pour les pays où le jeûne a commencé samedi 2 avril, l’Aïd el-Fitr devra être célébré lundi 2 mai.

Elle explique que l’observation du croissant sera impossible durant la soirée du samedi 30 avril qui correspond au 29e jour du mois de ramadan, soit à l’œil nu, soit à l’aide d’un télescope. Et ce dans la plupart des pays musulman.

De son coté, l’Institut égyptien de recherche astronomique et géophysique, a annoncé la date de l’Aïd el-Fitr pour l’année 2022. Selon le responsable de l’Institut Gad El-Qadi, le premier jour de chawwal 1443 est fixée au lundi 2 mai 2022.

Voici la date de l’Aid el-Fitr au Maroc

Au Maroc, c’est le célèbre astronome Hicham El Aissaoui, a affirmé que l’Aïd el-Fitr sera célébré le 2 mai 2022. Cela signifie que le mois du Ramadan ne durera que 29 jours au Maroc. Mais les projections de ces astronomes doivent encore être confirmées par l’annonce officielle de la date de l’Aïd el-Fitr.

Au Royaume chérifien, le ministère des Affaires islamiques attribue les observations de croissant de lune à ses imams et astronomes accrédités qui confirment le jour officiel de l’Aïd el-Fitr un jour ou quelques jours avant la fête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici