20 euros le faux PCR : 30 Algériens visés par une enquête en Espagne

Les voyageurs se plaignent toujours des restrictions liées aux motifs impérieux. Ce qui poussent certains à procéder à des pratiques illégales pour se permettre de voyager tranquillement. 30 Algériens sont impliqués dans la falsifications des tests PCR en Espagne.

Trois individus d'origine algérienne sont arrêtés dans le port d'Almería pour avoir falsifié des certificats de test PCR négatifs, indique le ministère des affaires étrangères sur son site. Ces documents étaient en effet nécessaires pour obtenir la carte d'embarquement pour le voyage dont la destination était l'Algérie depuis le port d'Almería.

Outre les trois détenus, 27 personnes font l'objet d'une enquête pour avoir trafiqué des documents et agi contre la loi. En effet, pour contrecarrer cette contrainte liée à la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif, réalisé moins de quarante-huit heures avant le départ, ces Algériens ont procédé à leur falsification.

Un faux certificat PCR contre 20 euros !

Des agents de la police nationale ont arrêté trois personnes à Almería, qui ont falsifié des certificats PCR avec des résultats négatifs. Ce qui leur a permis d'obtenir une carte d'embarquement pour l'Algérie. Le faussaire a pris la fuite et un mandat de perquisition contre lui est émis.

Les faussaires rencontrent les voyageurs dans le terminal du port d'Almería pour remettre un faux certificat au prix de 20 euros. Au même temps, et à l'aide de leur propre téléphone ou d'un autre système informatique, ils émettaient numériquement un document scanné, d'apparence vrai, avec lequel ils pouvaient poursuivre leur voyage vers l'Afrique.

Le principal suspect est en Algérie

Cependant, la signature numérique dudit document, ou le code QR qui certifie sa véracité, redirige vers une adresse web vierge, ou vers des données qui ne correspondent pas à celles propres à la personne.

Le principal suspect s'est enfui en Algérie. La police espagnole était sur sa piste. L'enquête a commencé lorsque la police nationale d'Almería a pris connaissance de l'existence de certificats de détection d'ARN SARS-Cov-2 avec des résultats négatifs, qui avaient été falsifiés. Les agents ont arrêté deux des recruteurs au terminal portuaire au moment où ils offraient les-dits documents à d'autres compatriotes algériens.

Arrestation de trois Algériens

L'opération Turunda de la police nationale d'Almería a abouti à l'arrestation de trois hommes d'origine algérienne. Le dernier d'entre eux, a été interpellé dans la matinée du 5 avril. Les trois mis en cause sont accusés du délit d'usage de faux documents.

L'enquête sur 27 autres algériens est toujours en cours. Ils sont poursuivis pour leur implication dans l'obtention, par la fraude et la transgression de la loi, des documents relatifs au test PCR ou antigénique négatif qui étaient nécessaires avec un maximum de 36 heures à l'avance.

Retour en haut