La population de Larbaa Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi-Ouzou en Kabylie, à travers son président d’APC, a saisi le ministre de la Justice, Abderrachid Tabi, l’exhortant de revoir les peines prononcées dans l’affaire du meurtre de Djamel Bensmail. C’est ce qui ressort cette semaine d’un courrier de l’édile communal.
Le procès de l’affaire du meurtre de Djamel Bensmail qui a été lynché à mort le mois août 2021 lors de l’épisode des feux de forets qui ont ravagé la Kabylie, s’est tenu la semaine dernière. Plus d’une centaine de personnes étaient à la barre pour répondre aux accusations portées contre elles.
A l’issue des audiences de lourdes peines ont été prononcés contre les mis en cause. 49 peines capitales ont été retenues alors que d’autres accusés ont écopés de plusieurs années de prisons fermes. Le verdict ainsi prononcé n’a pas été, décidément du gout des familles des accusés et des habitants de la commune de Larbaba Nath Irathen qui a été le théâtre de ce crime odieux.
Une action de protestation à Larbaa Nath Irathen
Pour exprimer leur mécontentement ces derniers ont organisé un sit-in dans la matinée du 27 du mois en cours au centre du chef lieu communal. C’est ce qu’a souligné en effet le président de l’Assemblée communal locale dans une missive adressé au ministre de la Justice.
Une missive à travers laquelle il a invité le ministre à intervenir pour tenter de revoir les peines retenues contre les accusés, comme l’ont exigé les protestataires, souligne le maire. Ce dernier a fait savoir que parallèlement, les élèves du lycée de la ville ont séché les cours ce jour-là en guise de protestation.
Ce dernier a souligné que lors du rassemblement qui s’est déroulé dans le calme, lui, le chef de la daïra local et les services de sécurité se sont déplacés sur les lieux et ont tenté d’expliquer aux manifestants qu’il existent des voies légales pour faire appel.