Corruption à Algérie Ferries : demande de libération de l'ex PDG et ses codétenus

Les avocats de l'ex PDG d'Algérie Ferries et ses codétenus, dans l'affaire du carferry Badji Mokhtar III ayant fait la traversée Marseille-Alger quasiment vide, demanderont la remise en liberté de leurs clients ce mardi 28 juin. 

La chambre d'accusation près la cour d'Alger examinera, ce mardi, l'affaire de Kamel Issad, ex-PDG de la compagnie de navigation maritime Algérie Ferries, qui a été mis en détention provisoire le 10 juin dernier. Le juge d’instruction avait également ordonné l’incarcération de deux autres responsables dans le cadre d’une affaire de mauvaise gestion et d’enrichissement illicite.

La présidence de la République avait d’ailleurs déploré « leur attitude attentatoire à l’image de l’Algérie et préjudiciable aux intérêts des citoyens ».

La défense compte à l'occasion, plaider pour la remise en liberté des accusés et l'annulation de la décision de leur mise sous mandat de dépôt prise par le juge d'instruction de la première chambre près le Pôle pénal, économique et financier du tribunal de Sidi M'hamed.

Décision dans quinze jours

Selon le journal arabophone Echourouk qui a rapporté l'information lundi 27 juin, la chambre d'accusation près la cours d'Alger statuera sur l'affaire dans deux semaines. C'est dire que Kamel Issad et ses codétenus ne seront pas fixés sur leur sort ce mardi et resteront ainsi en prison au moins une quinzaine de jours supplémentaires.

Notons pour rappel que les accusés dans cette affaire sont poursuivis pour soupçons de corruption et mauvaise gestion. On leur reproche notamment le fait que le navire « Badji Mokhtar lll » a effectué la traversée Marseille-Alger à moitié vide. Le 10 juin dernier, le parquet avait expliqué, via un communiqué, que le carferry d’une capacité de 1800 passagers et 600 voitures a transporté lors de ce voyage 72 passagers et 25 voitures seulement. Cette traversée a eu lieu le 1 juin où la demande sur les billets est à son plus haut niveau.

En plus du président directeur général de la compagnie maritime, deux autres responsables ont été également incarcérés. Il s’agit de chef de département marketing et expédition et du chef d’escale d’Alger.

Lire aussi - Qui sera le nouveau PDG de l’ENMTV ?

 

 

Retour en haut