Drame en Algérie : un adolescent tué par un policier

Un adolescent de 16 ans a été mortellement touché, mardi 10 janvier, dans la banlieue d'Alger, par « un tir de sommation » d'un policier. Selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), l'acte n’était pas délibéré. Son auteur a été placé en garde à vue et une enquête a été diligentée pour élucider les circonstances précises du drame, explique la même source dans un communiqué publié sur son site. 

La localité de Baraki, quartier relevant de la wilaya d'Alger, a été secouée mardi 10 janvier par un terrible drame. Lors d'une opération antidrogue, un mineur a trouvé la mort après avoir reçu une balle tirée « accidentellement » par un policier, explique la DGSN dans un communiqué.

« Suite à l'exécution d'un mandat de perquisition d'un domicile, le 10 janvier 2023, par les éléments de la Sûreté de daïra de Baraki dans la wilaya d'Alger, qui s'est soldée par l'arrestation de deux individus et la saisie de plus de 1.000 comprimés psychotropes et une quantité de drogue, les éléments de la formation sécuritaire ont été pris au dépourvu lorsque certains jeunes de la cité voulaient troubler le déroulement de l'opération, ce qui a amené un policier à opérer un tir de sommation ayant touché le mineur dénommé (A. I) », peut-on lire en effet dans ledit communiqué.

La victime, ajoute le même document, « a été transporté immédiatement à l'hôpital Salim Zemirli à El Harrach où il a succombé à ses blessures vers midi ».

Le policier placé en garde à vue

La DGSN souligne que « le policier a été placé en garde à vue dans un commissariat et son arme a été soumise à l'expertise balistique ». Et souligne également qu'une enquête a été ouverte « sous la supervision du Procureur de la République près le tribunal d'El Harrach ».

Par ailleurs, la DGSN a tenu à présenter « ses sincères condoléances à la famille de la victime ». Elle a assuré en outre « que l'opinion publique sera tenue informée des conclusions de l'enquête et des mesures prises en coordination avec les juridictions compétentes ».

Retour en haut