Le mésaventure de Amazigh Kateb avec British Airways

Le chanteur algérien, Amazigh Kateb a vécu cette semaine une petite mésaventure sur son vol vers Montréal où il devait animer un gala artistique. Causé par les membres de l'équipage de l'avion de la compagnie aérienne, British Airways, l'incident aurait pu être d'une grande conséquence. La mobilisation de la diaspora établie au Canada a été salutaire pour lui et son groupe. 

Amazigh Kateb est un chanteur algérien bien connu. Il est membre du célèbre groupe Gnawa Diffusion. Cette semaine, il a été invité pour animer un spectacle à Montréal au Canada. Le groupe à sa tête donc Amazigh Kateb est habitué à ce genre de déplacement, lui qui a fait les quatre coins de la planète.

Cette fois, les choses ne se sont pas déroulées cependant comme à l'accoutumée. Il a été en effet surpris à l'aéroport par les membres de l'équipe de l'avion qu'il devait prendre qui lui interdisaient l'embarquement à bord,  ses instruments. C'est lui-même qui a fait part de cette déconvenue dans un live sur les réseaux sociaux. “On va partir à Montréal, on est avec British Airways, une compagnie qui ne veut pas laisser monter les instruments à bord”, a t-il en effet déclaré, déplorant l'attitude de la compagnie.

Avion de British Airways
Avion de British Airways

“C’est la première fois qu’il voit un tel acharnement”

Selon le fils de Kateb Yacine, “c’est la première fois qu’il voit un tel acharnement”, s'est-il révolté. “Du coup moi je n’ai pas de guembri, Petit Moh n’a pas de mandole, on part sans nos instruments, on a dû appeler un taxi qui est venu chercher nos affaires”, a fait savoir le chanteur.

Autrement dit, le gala prévu à Montréal pouvait bien être tout simplement annulé faute d'instruments. Comme dernier recours, Amazigh Kateb a lancé un appel pour la diaspora se trouvant au Canada pour lui en procurer.

La diaspora du Canada se mobilise pour lui

Son appel lui a été salutaire, puisque la communauté algérienne s'est mobilisé pour lui et a mis à sa disposition tous les instruments dont il avait besoin.

Ce qui a fait chaud au cœur du chanteur qui a tenu à remercier les algériens de Montréal, pour leur geste.  "Un grand Merci à tous les amis de Montréal et à tous les musiciens qui se sont manifestés de manière spontanée et massive pour nous prêter des instruments. Le problème est réglé.", a t-il affirmé dans une autre vidéo.

Retour en haut