Mali : des routiers algériens attaqués durant l'Aïd al-Adha

Trois routiers algériens ont été attaqués et blessés, dans la nuit de vendredi à samedi 9 juillet, près de la ville de Gao (nord du Mali), par un groupe armé ciblant leur convoi de transport de marchandise, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Des hommes armés ont attaqué un convoi de « sept camions avec sept chauffeurs engagés par une société algérienne dans des activités de transport de marchandises » entre l’Algérie et le Mali, précise le MAE. Selon la même source, après avoir « réclamé de l’argent », les assaillants munis de « kalachnikovs » sont passés à l’acte vers 02h00 du matin, dans un « campement utilisé par les camionneurs pour se reposer » durant ce jour coïncidant avec l'Aïd al-Adha.

« Trois ressortissants algériens camionneurs ont été blessés, dont un grièvement. Ils ont été évacués sur l’hôpital de Gao où ils ont été pris en charge. Un est déjà sorti de l’hôpital alors que les deux autres sont maintenus à l’hôpital sous contrôle médical », indique le département ministériel avant d'affirmer qu’« aucun pronostic vital n’est engagé ».

« Cet acte criminel n’a pas été revendiqué et est attribué par des habitants de cette ville aux bandes criminelles qui activent dans cette région du Mali », souligne le MAE dans son communiqué, ajoutant que l’ambassade d’Algérie à Bamako suit de près l'évolution de la situation.

3ème attaque enregistrée en moins d’une année

Il s’agit de la troisième attaque subie par les routiers algériens en moins d’une année. Cette fois-ci, heureusement, aucun décès n’est à déplorer. Le 1er novembre 2021, trois ressortissants algériens ont été assassinés, sur l’axe Nouakchott-Ouargla, dans un mouvement naturel d’échanges commerciaux entre la Mauritanie et l’Algérie. « Plusieurs facteurs désignent les forces d’occupation marocaines au Sahara Occidental » comme ayant commis ce « lâche assassinat » avec un « armement sophistiqué », avait indiqué un communiqué de la présidence de la République.

Cinq mois après cette tuerie, une autre attaque a été enregistrée. Moins sanglante, celle-ci a été signalée dans la matinée de dimanche 10 avril 2022, au niveau du village Ain Ben Tili, une localité mauritanienne située près de la frontière entre la Mauritanie le Sahara Occidental.

Selon le site Menadefense qui a rapporté l'information, des bombardements effectués par « l'armée de l'air marocaine » auraient touché « un camion algérien » et n’auraient « pas fait de morts mais que plusieurs blessés seraient dénombrés ».

Lire aussi : Assassinat des camionneurs algériens : le roi du Maroc se mure dans un silence coupable

 

 

 

Retour en haut