Titres de séjour : des Algériens victimes d'arnaque en Italie

Une grosse affaire d'arnaque au titre de séjour vient de s'éclater en France et en Italie. Ses principaux acteurs sont deux Franco-algériens et un prétendu homme d'affaire italien et sa femme, d'origine algérienne. D'autre membres, des Algériens surtout, sont également impliqués, constituant ainsi un important réseau qui aura arnaqué plus de quarante Algériens vivant clandestinement en France.

« Salam Aleykoum, les amis, la famille, j’ai une bonne nouvelle ! Les gens qui habitent à l’étranger, […] qui habitent en Europe, dans n’importe quel endroit, et qui n’ont pas de papiers, il y a une résidence de deux ans en Italie. Une carte de séjour de deux ans en Italie ! Si vous êtes intéressés, contactez-moi sur Instagram, en privé ». Tout a commencé par ce message publié sur Instagram en juillet 2021.

L'annonce émane de l'un des arnaqueurs chargé de faire la promotion de la malicieuse entreprise. L'annonce n'a pas tardé à attirer les convoitises. Des Algériens dont des pères de familles qui souffrent le martyre à cause de leur situation de précarité ont sauté sur l'occasion, dans l'espoir d'avoir en effet un titre de séjour et de pouvoir vivre dignement en Europe.

40 algériens escroqués

Ces derniers au nombre d'une quarantaine, selon les estimations du site Street presse qui a révélé cette arnaque ce jeudi 1er décembre, n'ont pas hésité à répondre favorablement aux exigences financières des magouilleurs qui ne suscitaient cependant aucun doute et qui leur promettaient un poste de travail en Italie et un titre de séjour avec. Tout ce qu'un sans-papier pouvait espérer.

Les demandeurs devaient verser 1 000 euros à l'avance et 7 000 euros au dépôt de dossier. « Moi, j’ai donné 1000 euros ici et 160 millions de dinars au bled [environ 11.000 euros, NDLR] », assure un des candidats. Le groupe avait en fait des intermédiaires en Algérie qui procédaient à la récupération de l'argent auprès des familles des victimes.

« On a signé des contrats de travail, on a déposé un dossier en Italie, mais tout était faux ! »

Selon des témoignages recueillis par la même source auprès des victimes qui viennent pour la plus part dans la région du centre de l'Algérie, les postulants ont été invités tour à tour à se rendre en Italie

Pour les mettre en confiance, les demandeurs sont récupérés de la région parisienne par un membre du réseau qui les transportait ensuite dans la ville de Latina, où ils rencontrent la tête pensante du réseau de malfaiteurs et sa femme, pour procéder au dépôt de leurs dossiers

Une action de justice en vu

« On a signé des contrats de travail, on a déposé un dossier en Italie, mais tout était faux ! », a confié un des candidats. Originaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, ce dernier ainsi que toutes les autres victimes ne se sont rendu compte de l'arnaque qu'une fois la pilule avalée. C'était un peu trop tard pour eux. Ils ont été en effet eus par ce réseau qui a investi dans leur précarité. Pas de travail, pas titre de séjour et 8000 euros partis en fumée pour chacun d'eux.

Cela dit, les victimes ne comptent pas baisser les bras. Ils ont en effet entrepris les démarches pour intenter une action de justice afin de récupérer leur argent. Affaire à suivre donc.

 

Retour en haut