Trafic de visa Schengen en Algérie : un réseau démantelé à Mostaganem

Un réseau de trafic des visas Schengen vient d'être démantelé dans la wilaya de Mostaganem, à l'ouest de l'Algérie. En tout, 5 personnes âgées entre 28 et 37 ans ont été arrêtées par les services de sécurités pour faux et usage de faux et trafic des visas européens. 

Ce coup de filet a été réussi suite à une simple opération de contrôle de routine au niveau du port de Mostaganem. Les éléments de la police des frontières avaient alors découvert chez un passager, qui s'apprêtait à embraquer à destination de Valence en Espagne, un visa douteux.

Les doutes des policiers de la PAF ont été confirmés par le scanner. Il s'est avéré en effet que le visa Schengen en possession du voyageur était un faux. Le passager a d’ailleurs fini par reconnaitre que son sésame était trafiqué et qu'il l'avait acheté chez une tierce personne au prix de 100 millions de centimes. L'affaire ne s'est pas arrêtée là.

Après avoir avisé le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem et accompli toutes les procédures judiciaires, l’enquête a été étendue en coordination avec le parquet du tribunal d'Oued Rhiou, relevant de la wilaya de Relizane, a indiqué le journal El Bilad qui a rapporté l'information vendredi 28 octobre.

Deux personnes arrêtées en possession de faux visas

Une enquête minutieuse a été menée. Ce qui a permis aux services de sécurité de se mettre sur la piste de deux individus chez lesquels de faux visas ont été découvert. Après la perquisition du domicile du premier suspect, cinq passeports avec des faux visas dedans, appartenant à de différentes personnes, ont été saisis. Des clients certainement.

Les enquêteurs ont également trouvé chez le même mis en cause une somme d'argent en euro, une bouteille d'eau oxygénée avec un sceau circulaire et d'autres documents (actes de naissance et photocopies). Des faux visas ont été également trouvés chez le second suspect. Les deux accusés ont été arrêtés avant de passer aux aveux. D'autres personnes ont été ensuite appréhendées.

 

 

Retour en haut