France : un clandestin algérien expulsé vers la Tunisie

Un sans-papiers algérien a été expulsé par erreur vers la Tunisie. C’est ce qu’affirme la chaine française CNews. En plein polémique sur l’application des OQTF et de la réforme de l’immigration en France, cette information ne passera surement pas, inaperçue.

C’est en effet, une histoire pour le moins, insolite. Le sans-papiers algérien a été identifié dans un premier temps, come tunisien et a été renvoyé en Tunisie. Arrivé en Tunisie, il sera finalement reconnu comme algérien. Il a donc, été renvoyé en France.

Le secrétaire régional du Syndicat général de la police (Unité SGP) de Rennes, David Leveau explique à CNews, explique que l’homme d’origine algérienne a été placé dans le centre de rétention administratif (CRA) de Rennes. L’administration a accompli toutes les démarches nécessaires pour son expulsion vers la Tunisie, pensant qu’il est Tunisien.

« Une fois là-bas, la Tunisie a vérifié ses empreintes et l’individu a dit que finalement, il n’était pas du tout Tunisien, mais Algérien », révèle David Leveau. Le jeune sans-papiers a été renvoyé le lendemain en France.

Les sans-papiers difficiles à identifier

Le secrétaire régional du Syndicat général de la police explique par ce fait, les difficultés qu’ont les autorités françaises à identifier correctement les personnes en situation irrégulière. « Les clandestins détruisent leurs documents d’identités et les pays concernés refusent de reconnaître leurs ressortissants », indique-t-il. Et d’ajouter que « il est difficile de renvoyer quelqu’un sans connaître son identité et sa nationalité ».

Concernant le présent cas, les autorités françaises doivent demander « un nouveau laissez-passer consulaire » de l’Algérie. Une mission qui ne sera pas du tout facile, puisque les autorités consulaires algériennes doivent identifier complétement, l’individu en tant qu’algérien.

Pour rappel, le ministre français de l’intérieur Gérald Darmanin dévoilé mercredi, les grandes lignes de son projet de loi sur l'immigration. Le responsable gouvernemental veut un « équilibre » entre durcissement sur les expulsions et main tendue pour les travailleurs immigrés. Un nouveau dispositif, qui permettra l’application des décisions d’expulsion, est en effet prévu dans le projet de la nouvelle de l’immigration.

Retour en haut